UNAF - Audition publique sur la vaccination des enfants par le BCG : levée de l’obligation vaccinale ?

Santé publique

Audition publique sur la vaccination des enfants par le BCG : levée de l’obligation vaccinale ?

26/10/2006

Illustration article

Le contexte épidémiologique français a conduit le Ministère de la Santé à s’interroger sur l’opportunité de maintenir ou non une stratégie de vaccination universelle et obligatoire pour le BCG, alors même qu’un certain nombre de nos pays voisins ont pris la décision d’abandonner la vaccination systématique.

Cette question qui nous intéresse tous, est bien entendu une problématique de santé publique, mais elle soulève également d’autres interrogations notamment éthiques.

En effet, si l’on supprime le caractère universel et systématique de la vaccination, quels seront les critères sur lesquels se fondera une vaccination ciblée vers les populations les plus à risque ? Cette vaccination sur critères ne risque t-elle pas de stigmatiser ces populations ? Des médecins, des juristes, des sociologues, des représentants d’institutions, etc... tous concernés par la lutte contre les discriminations, viendront débattre publiquement de ces differents aspects.

Ainsi chaque intervenant devra répondre aux questions suivantes :

  • Êtes-vous favorable ou non au maintien de l’obligation vaccinale pour tous les enfants ?
  • Êtes-vous plutôt en faveur :

* de la vaccination de tous les enfants ;

* d’une vaccination sur des caractéristiques géographiques (par exemple région de résidence) en fonction de l’épidémiologie locale de la tuberculose ;

* d’une vaccination sur des caractéristiques individuelles (par exemple sur la base des critères qui ont été proposés par le comité technique des vaccinations) ;

* d’une vaccination sur des caractéristiques de vie en collectivité (crèche...) ;

* d’une autre stratégie ?

Ces questions ne doivent pas intéresser que les seuls spécialistes de la lutte contre la tuberculose.

Elles doivent également interpeller le public et notamment les familles et leurs associations qui sont directement concernées par ce débat.

C’est pourquoi, nous vous invitons à venir assister nombreux aux deux jours d’audition publique sur la vaccination des enfants par le BCG qui se dérouleront les 13 et 14 novembre 2006 à la CNAMTS, 50 avenue Professeur André Lemierre 75020, inscription préalable obligatoire de 20 € comprenant les deux repas et les pauses cafés.

Programme de l’Audition publique
PDF - 801.3 ko


Haut de page