UNAF - Rencontre UNAF/DGAS : personnes âgées et majeurs protégés

Rencontre

Rencontre UNAF/DGAS : personnes âgées et majeurs protégés

04/09/2003

Monsieur Jean-Jacques TREGOAT, directeur général de l’Action Sociale, accompagné de Mme Yvonne GOURHANT(Sous-directrice adjointe - âges de la vie) et de M. François DELALANDE (Sous-direction des âges de la vie - Enfance et Famille) a reçu pour une première discussion une délégation de l’UNAF (Hubert BRIN et Monique SASSIER).

M. TREGOAT souhaitait connaître les principales préoccupations de l’UNAF.

H. BRIN a d’abord rappelé la volonté de l’UNAF de participer aux différents travaux des pouvoirs publics afin de développer plus efficacement des politiques familiales adaptées aux besoins des familles. A ce sujet, il a fait remarquer que l’UNAF n’était pas conviée à la réunion générale de travail sur les personnes âgées, mais il s’agit là d’un oubli. La DGAS fera parvenir à l’UNAF la liste des groupes de travail et l’UNAF considèrera les groupes qu’elle pourrait utilement rejoindre. L’UNAF a manifesté son intérêt pour les thèmes du maintien à domicile, de la prise en charge sanitaire ; du dispositif de veille et d’alerte et de l’étude d’un cinquième risque.

La réforme de la protection juridique des majeurs.

Un point a été fait par l’UNAF sur l’état des UDAF et la nécessité d’aboutir à une réforme législative et budgétaire convenable. La DGAS a indiqué que la liste des départements retenus pour l’expérimentation serait fixée ce 2 septembre et qu’elle pourrait ainsi commencer.

L’UNAF a insisté sur la continuelle augmentation du nombre de mesures et le besoin de financement correct pour les années à venir.

Par ailleurs, un débat a eu lieu sur le profil des publics suivis notamment par les UDAF qui justifient des modalités de rémunération adaptées. Le travail doit se poursuivre entre la DGAS et les associations.

Par ailleurs, à noter, lors d’un point spécial le 3 août, Mme Catherine CHADELAT, conseillère au cabinet du Garde des Sceaux, avait précisé à M. SASSIER que la réunion interministérielle d’arbitrage sur le texte se tiendrait à Matignon début septembre.

L’UNAF a aussi fait un point sur le nécessaire développement de l’aide aux tuteurs familiaux, initiative d’UDAF qu’il conviendrait de soutenir.

Familles gouvernantes

L’UNAF a exposé l’innovation que représentent les familles gouvernantes. Le DGAS s’est montré extrêmement intéressé en notant que l’innovation nécessite de s’inscrire parfois en rupture avec les pratiques habituelles qui permettent mal de répondre aux situations nouvelles.

Nous avons rappelé pour l’UNAF que « les familles gouvernantes » est un projet qui s’inscrit dans la politique familiale et sociale et la solidarité entre les générations et qu’il n’est pas - ou pas seulement - un moyen de lutte contre les exclusions.

Monique SASSIER

A lire aussi...

21/10/2020

PJM - Réforme de la profession de mandataire judiciaire à la protection des majeurs : l’Unaf a participé à la première réunion du groupe de travail interministériel et pluridisciplinaire mis en place par la DGCS et la DACS

Illustration article 14/10/2020

L’Unaf, la Fnat et l’Unapei publient en commun une étude d’impact nationale inédite sur les gains socio-économiques de la protection juridique des majeurs

22/09/2020

PJM - Rapport Vachey : l’Unaf obtient l’intégration de la protection juridique des majeurs dans la nouvelle branche de la sécurité sociale

31/08/2020

Projet de loi relatif à la bioéthique : les députés retiennent deux propositions de l’Unaf concernant la protection juridique des majeurs

Illustration article 17/07/2020

Communiqué de presse commun - PJM : L’Unaf, dans le cadre de l’Interfédération PJM, qui regroupe également la Fnat et l’Unapei, lance la première étude nationale sur les gains socio-économiques de la protection juridique des majeurs

Illustration article 22/05/2020

Ressource utile - Un guide pour continuer à s’occuper à la maison

19/05/2020

Déconfinement progressif - l’Unaf publie un catalogue d’activités à faire chez soi pour se distraire et s’évader un moment, à la maison !

Illustration article 13/02/2020

Communiqué de presse commun - L’interfédération Protection juridique des majeurs (PJM) a été entendue ! Le Conseil d’Etat sanctionne le décret n°2018-767 : l’AAH des personnes protégées est sauvegardée

13/01/2020

PJM et bioéthique : suivi des amendements de l’Unaf sur le don d’organes et le don du sang

Illustration article 10/01/2020

Réalités Familiales n°128/129 - Un réseau engagé pour accompagner les familles face au grand âge

Haut de page