UNAF - Rencontre entre les associations de consommateurs et la SNCF

Rencontre entre les associations de consommateurs et la SNCF

15/01/2007

L’UNAF a participé à la réunion organisée entre les associations de consommateurs et la SNCF le 11 janvier 2007.

Il a été question dans un premier temps, de l’actualité des "corail intercités », trains ayant remplacé les trains inter-régionaux en 2005 (rappelons que la SNCF avait pris des engagements pour revitaliser cette offre qui répond à des trajets de moyenne distance.) 25 lignes sont concernées.

Les associations de consommateurs ont demandé que ces lignes ne soient pas évincées au profit des TER chargés de compenser les suppressions de trains et qu’il n’y ait pas de correspondances imposées.

La SNCF a précisé que les dessertes actuelles ne subiraient pas de changements mais des ajustements devront être envisagés face à l’arrivée du TGV-Est, les lignes intercités étant désormais organisées autour de grandes directions.

Afin d’être plus offensive et d’accroître la demande, la SNCF prévoit la mise en place d’un plan d’améliorations des matériels comprenant entre autres une offre d’équipements adaptée aux personnes à mobilité réduite et utilisatrices de fauteuils roulants.

La SNCF a prévu également, dans le but d’absorber un trafic plus dense, de faire face aux disparités de remplissage (les trajets domicile/travail étant concentrés à certains créneaux horaires de la journée).

Concernant l’offre de coût réduit via les billets Prem’s, les associations de consommateurs ont souhaité l’application de cette offre en tous points du territoire, ce qui leur a été confirmé.

La SNCF a pu aussi présenter une offre de réduction d’achat de billet en cours d’expérimentation (liée à cette activité), qui concerne les personnes voyageant en mini-groupe. Cette offre reste néanmoins soumise à certaines contraintes telles que aller- retour obligatoire, achat sur Internet, billet non échangeable, non remboursable.

Les vendeurs sont aidés dans leurs missions grâce à la mise en place de moteurs de recherche dédiés leur permettant de donner les meilleures indications aux usagers (correspondances/temps de parcours/prix).

Activité du TGV : résultats plus que favorables en terme de trafic du TGV en 2006 avec une augmentation du nombre de personnes transportées par train par rapport aux années précédentes.

La politique commerciale telle que Prem’s, la relance de la carte escapade et des formules séjours-découvertes ayant permis des augmentations de trafic se poursuivra, avec pour logique la variation du prix pour augmenter le taux d’occupation.

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