UNAF - Pour une politique déterminée de l’Internet et de l’éducation aux médias

Autrans 2007

Pour une politique déterminée de l’Internet et de l’éducation aux médias

22/01/2007

Les onzièmes rencontres de l’Internet des 10-13 janvier 2007 à Autrans ont porté sur les générations internet : les 12-30 ans.

Au double titre de l’UNAF et de membre du Comité d’arbitrage du système européen de classification PEGI, Jean-Pierre Quignaux y animait une table ronde sur la place et le rôle des jeux vidéo dans l’univers des générations Internet et des adultes.

Cette table-ronde a permis, entre autres, de traiter la question des impacts psycho-sociaux de la pratique des jeux vidéos et celle des enjeux créatifs, éducatifs, économiques et prospectifs de ce secteur d’activité dont le développement s’accélère avec la convergence numérique et le déploiement des réseaux haut-débit.

Le CIEM (Collectif Interassociatif Enfance et Medias) avait décentralisé son Conseil d’administration à Autrans et y a organisé une table-ronde pleinière sur la façon dont les familles et les éducateurs au sens large du terme accueillaient l’existence et les pratiques des générations Internet dans le contexte global de l’éco-système médiatique du monde contemporain.

Le CIEM, pour la première fois, a fait part de son intention de porter l’éducation tout-au-long de la vie aux médias au rang des questions politiques primordiales posées aux candidats aux élections de 2007-2008.

Trois cent personnes, dont une centaine de jeunes comprenant une délégation d’adolescents du Québec, ont participé aux rencontres d’Autrans 2007 pour témoigner, échanger, analyser les mutations en cours et développer leur réseau.

Prenant acte du fait que l’Internet est en train de changer la société et qu’il est, d’une part, le lieu de la prise de conscience des difficultés climatiques et écologiques et, d’autre part l’un des principaux vecteur du développement mondial, la déclaration d’Autrans 2007 appelle à des initiatives politiques plus déterminées dans les domaines de : l’économie de l’Internet, de l’information d’utilité publique, du logiciel libre, de l’accès des jeunes à l’internet, de la culture et de l’éducation et de la démocratie participative.

Pour voir (ou revoir) les plénières sur le site de webcastor

Pour prendre connaissance de l’analyse et de la déclaration du CIEM sur l’éducation aux médias

Pour consulter les articles écrits par les élèves de l’école de journalistes de Grenoble et faire part de vos commentaires

Pour consulter la déclaration des rencontres d’Autrans 2007 adoptée par acclamation le samedi 13 janvier 2007

Pour info, accéder à la Lettre du CIEM

Haut de page