Dans le domaine de l’emploi, l’UNAF porte une forte attention à la notion de sécurisation des parcours professionnels. Elle constituera prochainement un groupe de travail sur ce thème.
Notion encore complexe, variable selon les interlocuteurs, la sécurisation des parcours professionnels recouvre tout ce qui peut concourir à assurer la protection des personnes pendant leur vie active :
L’objectif est également de faciliter les adaptations aux évolutions des activités (formation tout au long de la vie,...) en assurant des parcours professionnels « non heurtés voire ascendants (dispositifs de formation qualifiante ou de réinsertion professionnelle, reclassement, garantie d’un certain niveau de rémunération, promotion sociale, perspectives sur l’ensemble de la vie du salarié au-delà de la période active proprement dite) » pour reprendre les termes de la saisine du Conseil économique et social sur ce sujet.
Plusieurs instances étudient actuellement la question, outre le Conseil économique et social, déjà cité, et le Conseil d’orientation pour l’emploi...
Le mouvement familial, partenaire du débat civil, devra veiller à ce que les aspects familiaux soient pris en compte à la hauteur des enjeux qu’ils suscitent (conciliation des responsabilités parentales et des obligations professionnelles, par exemple).
Réalités Familiales n°130/131 - Donner à notre jeunesse confiance en son avenir
Réalités Familiales n°130/131 - Notre engagement pour les jeunes et leur famille
Réalités Familiales n°130/131 - Sommaire : Réalités Familiales « Jeunes, vie active & autonomie »"
Chiffre clef - Chiffre clef : 12 millions de parents d’enfants mineurs sont en emploi