UNAF - Sécurisation des parcours professionnels

Emploi

Sécurisation des parcours professionnels

05/02/2007

Dans le domaine de l’emploi, l’UNAF porte une forte attention à la notion de sécurisation des parcours professionnels. Elle constituera prochainement un groupe de travail sur ce thème.

Notion encore complexe, variable selon les interlocuteurs, la sécurisation des parcours professionnels recouvre tout ce qui peut concourir à assurer la protection des personnes pendant leur vie active :

  • accès à un emploi,
  • maintien dans cet emploi mais aussi continuité de la protection et de l’acquisition des droits sociaux pendant les périodes d’interruption (chômage, formation, réorientation, mobilité...).

L’objectif est également de faciliter les adaptations aux évolutions des activités (formation tout au long de la vie,...) en assurant des parcours professionnels « non heurtés voire ascendants (dispositifs de formation qualifiante ou de réinsertion professionnelle, reclassement, garantie d’un certain niveau de rémunération, promotion sociale, perspectives sur l’ensemble de la vie du salarié au-delà de la période active proprement dite) » pour reprendre les termes de la saisine du Conseil économique et social sur ce sujet.

Plusieurs instances étudient actuellement la question, outre le Conseil économique et social, déjà cité, et le Conseil d’orientation pour l’emploi...

Le mouvement familial, partenaire du débat civil, devra veiller à ce que les aspects familiaux soient pris en compte à la hauteur des enjeux qu’ils suscitent (conciliation des responsabilités parentales et des obligations professionnelles, par exemple).

Haut de page