La Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) a mis en place une prestation de service médiation familiale en 2006. Au delà du financement, il s’agit d’un dispositif partenarial de développement de la médiation. L’instauration de la prestation de service traduit la reconnaissance nationale de la médiation familiale et a eu pour effet d’harmoniser les règles de financement d’un département à l’autre ainsi que des modalités de fonctionnement des services.
Par ailleurs, le dispositif partenarial de développement de la médiation insiste largement et avec raison sur la coordination, tant au niveau national que départemental, entre les différents partenaires impliqués et investis dans le déploiement de la médiation familiale sur l’ensemble du territoire.
La CNAF et la CCMSA ont chacune signé une circulaire en juillet 2006.
L’UNAF ne peut que se réjouir de ses avancées permises par les travaux et propositions du Conseil National Consultatif de la Médiation Familiale. Toutefois, les UDAF qui gèrent des services de médiation ont fait part de difficultés quant à la mise en oeuvre effective de la prestation de service. Deux courriers ont été envoyés par le Président de l’UNAF aux présidents de la CNAF et de la CCMSA les alertant de la situation des services de médiation dans les UDAF.
Courrier de l’UNAF à la CNAFRessource utile - Le Défenseur des droits lance une plateforme de lutte contre les discriminations
Conseil d’expert - Aides au logement : Le nouveau calcul des APL
Ressource utile - Couvre-feu de 18h à 6h : comment s’organiser ?
Conseil d’expert - Réforme du divorce entrée en vigueur au 1er janvier 2021
Conseil d’expert - Comment saisir le Défenseur des Droits ?
Mise en place du calcul des Aides personnelles au logement en temps réel au 1er janvier 2021
Questions / Réponses - Qu’est-ce que la Garantie jeunes ?
Questions / Réponses - Se faire accompagner dans son rôle de parent durant le confinement
FAQ à destination des parents - Se faire accompagner dans son rôle de parent durant le confinement