UNAF - Rencontre des associations de consommateurs et de la RATP

RATP

Rencontre des associations de consommateurs et de la RATP

14/05/2007

L’UNAF a participé à la rencontre réunissant les associations de consommateurs et la RATP le 3 mai 2007. Etait prévu l’examen du bilan de concertation 2006 au cours duquel l’implication aux réunions, des associations de consommateurs, a été actée.

Pierre Mongin, président de la RATP, présent à la rencontre, a insisté sur l’importance de la qualité de service rendu à l’usager et sur les relations à optimiser des services clientèle face aux voyageurs. Il a entre autres reconnu le rôle important du médiateur en cas notamment de réclamations.

Pour 2006 et s’agissant de l’offre de transport, les progrès recensés concernent :

  • le prolongement des lignes de métro et l’augmentation, aux heures de pointe, de l’offre ainsi que le rééquilibrage des lignes saturées,
  • les renforcements et la restructuration de l’offre de bus en rocade,
  • l’amélioration de la relation de service,
  • le programme « renouveau du métro » en lien avec l’amélioration de l’accessibilité au niveau des RER et du réseau parisien,
  • la mise en place plus soutenue d’une politique de rénovation et d’investissements,
  • la gestion plus efficace des incidents et le renouvellement des matériels (voies, caténaires...)
  • les projets de réduction des zones tarifaires.

Les attentes des associations portent sur les améliorations de l’offre et des matériels. La RATP a cependant rappelé que ces dernières (prolongements de lignes, désaturations, développement des infrastructures, métro sphérique) sont à lier au syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) et nécessitent la mise en oeuvre d’études, préalablement aux choix définitifs à formuler.

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