UNAF - Délibération relative à l’intervention de mineurs dans le cadre d’émissions de télévision

Communiqué de presse du CIEM (Collectif Interassociatif Enfance et Media)

Délibération relative à l’intervention de mineurs dans le cadre d’émissions de télévision

11/06/2007

Le 17 avril 2007, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a adopté une délibération relative à l’intervention de mineurs dans le cadre d’émissions de télévision diffusées en métropole et dans les départements d’outre-mer. Lire l’avis
Source  : Assemblée plénière du 17 avril 2007 (Journal officiel du 20 mai 2007)
Plus d’infos

COMMUNIQUE DE PRESSE DU CIEM

Le CIEM
Collectif Interassociatif Enfance et Media

accueille avec intérêt mais aussi avec réserve la délibération du CSA.

Le CIEM se félicite de l’adoption par le CSA de la délibération relative à l’intervention de mineurs dans le cadre d’émissions télévisées à laquelle le CIEM a été associé tant au niveau de la réflexion qu’à celui de la rédaction.

Obligation d’informer les parents et les mineurs du thème, du titre et de l’objet de l’émission au moment de donner leur consentement, conditions de tournage adaptées à l’âge des enfants, protection de l’identité... Autant de préconisations qui, si elles sont suivies d’effet, constitueront une avancée significative dans la protection des jeunes que l’on voit participer ou « utiliser » dans de nombreuses émissions télévisées.

Toutefois, lors des groupes de travail, le CIEM avait demandé que figure dans la délibération, un article concernant la nécessaire évaluation de l’application de la délibération par les responsables d’émissions. Cette proposition n’a pas été retenue. Alors, sans jouer les Cassandre on peut se demander si vraiment un changement aura lieu.

Contacts :
Christian Gautellier 06 89 86 11 18
Françoise Mougin 06 82 81 40 70


Le CIEM est un collectif pluraliste qui fait prévaloir une logique d’usages multimédiatique des publics. Il rassemble l’ensemble des associations de l’éducation populaire, les associations familiales, les associations de parents d’élèves, les syndicats d’enseignants, des associations d’éducateurs spécialisés, de jeunesse, de télespectateurs /
Association des Instituts de Rééducation (AIRE) ; Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active (CEMEA) ; Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (AFC) ; Confédération Syndicale des Familles (CSF) ; Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant (COFRADE) ; Conseil National des Associations Familiales Laïques (CNAFAL) ; Familles de France ; les Familles Rurales ; les Scouts de France ; Fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public (PEEP) ; Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) ; Fédération des Syndicats Généraux de l’Education et de la Recherche Publique (SGEN-CFDT) ; les Francas ; La Ligue Française de l’Enseignement et de l’Education Permanente ; Les Pieds dans le Paf ; Syndicat des Enseignants (SE-UNSA) ; Syndicat National des Enseignants du second degré (SNES) ; Syndicat National Unitaire des Instituteurs Professeurs des Ecoles et Professeurs d’Enseignement Général de collèges (SNUIPP/FSU) ; Union Nationale des Associations Autonomes de Parents d’Elèves (U.N.A.A.P.E) ; Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) ; Union Nationale des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre (UNAPEL).

5, rue Laferrière - 75009 Paris - Tél : 01 42 82 12 25 - e-mail nalpha unaf.fr

Haut de page