UNAF - Séminaire Prospective RATP : « La marche au coeur des mobilités »

RATP

Séminaire Prospective RATP : « La marche au coeur des mobilités »

25/06/2007

L’UNAF a participé les 6, 7 juin et 8 juin 2007 à Annemasse, (Haute-Savoie), à un séminaire de conception innovante organisé par l’Unité prospective de la RATP centré sur le thème de : « La marche au coeur des mobilités urbaines ».

Participaient entre autres à cette rencontre, la ville de Paris, la région Ile-de-France, le Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (Certu), le Conseil national des transports, l’Université de Paris VIII...

Après avoir étudié « in situ » la politique existante du piéton avec un parcours explicatif sur les lieux exemplaires (possibilité, en concertation avec les habitants, de traversée de lieux publics et privés, mise en place d’une métrique au sol..), des échanges et un travail de conceptualisation ont eu lieu dans le but d’ouvrir des perspectives nouvelles : la marche étant appréhendée à l’intérieur comme à l’extérieur des transports.

Les enseignements du séminaire reposent sur la perspective envisagée d’une marche « 21è siècle » vue comme une dynamique et un potentiel à développer auxquels il convient de donner des moyens.
Afin de repenser cette mobilité dans les politiques urbaines, il s’agit de conjuguer la marche à d’autres modes de déplacement et de l’accompagner par des innovations techniques.

Haut de page