L’UNAF a participé à l’Assemblée générale du Comité de Liaison des Energies Renouvelables (CLER) organisée à Bordeaux les 7 et 8 juin derniers. Des ateliers sont venus ponctuer ces deux journées qui se sont achevées avec la venue d’Alain Juppé, Ministre d’Etat en charge de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables.
Quelques échos des ateliers
Atelier 1 : Architecture et urbanisme
Il est apparu la nécessité de « repenser la ville » par :
Il a été fait mention du conflit possible entre Patrimoine et énergies renouvelables (ex. problèmes des capteurs solaires sur les toits de maisons dans un périmètre de monuments classés).
Atelier 2 : Précarité énergétique
Il ressort des échanges que les impayés d’énergie sont les symptômes de la précarité énergétique et que les familles les plus fragiles sont en priorité des familles monoparentales, locataires, en parc privé qui ont souvent des logements mal isolés avec un chauffage électrique.
Comment, dans ce cadre, financer l’amélioration de l’habitat ? Ont été mentionnés le fonds d’aide à la maîtrise de l’énergie (ADEME) et l’ANAH.
Des exemples de réhabilitation ont été donnés : bilan thermique des logements, formation du personnel social aux problèmes d’énergie, etc...
RAPPEL : Réseau Acteurs Pauvreté et Précarité Energétique voir le site : www.precarite.energie.org
Atelier 3 : Basse énergie
Il est nécessaire de promouvoir des constructions plus économes à la fois à la construction et à l’usage (cf. les labels « Minergie » en Suisse et Passiv Haus en Allemagne), le but étant de réduire la consommation d’énergie qui est en moyenne de 350 kWh/m2/an à moins de 50 kWh/m2/an. Cet enjeu est surtout important pour l’existant qui représente 90% des bâtiments.
Il a été fait état des « Maisons Passives », maisons sans système de chauffage qui atteignent seulement 15 kWh/m2/an grâce à l’isolation renforcée, aux apports solaires, au triple vitrage et à une ventilation efficace (programme en cours en Alsace et en Franche Comté).
L’après midi était consacrée à la rencontre avec Alain Juppé, ministre d’Etat en charge du Développement durable, sur le « grenelle de l’environnement » et à la visite du jardin botanique de Bordeaux qui récupère l’eau de pluie pour l’arrosage et dont les serres sont équipées en solaire photovoltaïque.
Ressource utile - Création d’un fonds d’indemnisation des victimes de pesticides
Conseil d’expert - Rénovation énergétique : faire ses travaux sans tomber dans le panneau
14/10/2020Ressource utile - Le réseau FAIRE vous guide dans vos travaux de rénovation énergétique
Chiffre clef - 5,7 millions de ménages bénéficient du chèque énergie
22/09/2020Ressource utile - Observer les oiseaux avec la LPO
Conseil d’expert Unaf - Conseil d’expert Unaf : Comment réduire la pollution intérieure ?