UNAF - Rencontre nationale du Forum permanent des pratiques de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme

Lyon du 20 au 22 juin 2007

Rencontre nationale du Forum permanent des pratiques de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme

09/07/2007

L’UNAF était représentée lors de la rencontre nationale du Forum Permanent des Pratiques organisée par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) les 20, 21 et 22 juin 2007 sur le thème : « Faire connaître les pratiques qui réussissent pour faire reculer l’illettrisme. ». Plus de 600 personnes étaient présentes.

« Identifier un problème humain, c’est déjà permettre de l’en sortir » a rappelé Bernard Seillier, Sénateur, président du Conseil National de Lutte contre les Exclusions, en ouverture de la rencontre.

L’enquête Information et Vie quotidienne (IVQ) conduite en 2004-2005 par l’INSEE, en partenariat avec l’ANLCI, fait apparaître que l’illettrisme touche 3.100.000 personnes en France métropolitaine, soit 9% de la population âgée de 18 à 65 ans vivant en France métropolitaine.

Parmi ces personnes : 57% sont dans l’emploi, plus de la moitié est âgée de plus de 45 ans, 5% seulement sont allocataires du RMI et 10% vivent dans des zones urbaines sensibles (ZUS).

Cette enquête a été complétée par les travaux des 42 rencontres départementales et des 24 rencontres régionales dont les actes et les données sont disponibles sur le site www.anlci.gouv.fr

Ce furent trois journées pour :

  • débattre, avec les deux tables rondes plénières : « Sécuriser les parcours professionnels des personnes en situation d’illettrisme » et « Prévenir l’illettrisme tout au long de la vie »,
  • se former, avec quatre ateliers parcours :
  • de la naissance à la scolarité obligatoire
  • les jeunes en difficulté sortis du système scolaire
  • l’adulte dans sa vie sociale et citoyenne
  • l’adulte dans sa vie professionnelle
  • s’informer, avec un espace rencontre « Professionnels » de 18 régions, sept partenaires, un espace projets européens, des animations et courts métrages réalisés sur le terrain, en métropole et outremer.

La représentante de l’UNAF (Marcelle Bernon) plus particulièrement investie dans le domaine de la prévention de l’illettrisme à travers le dispositif « Lire et faire lire », a témoigné dans le premier parcours.

Accéder au dossier de la rencontre en images

Haut de page