UNAF - Fret ferroviaire et opérateurs de proximité

Colloque du Conseil national des transports

Fret ferroviaire et opérateurs de proximité

16/07/2007

Le 3 juillet dernier, l’UNAF a assisté au colloque organisé par le Conseil national des transports, sur le thème du Fret ferroviaire et des opérateurs de proximité.

L’ouverture sur l’Europe transforme et fait évoluer le paysage économique du transport ferroviaire.
L’économie européenne génère en effet des échanges plus nombreux mais également plus diversifiés. Au regard de ces bouleversements, il convient de faire évoluer les infrastructures existantes afin de les rendre plus performantes, plus compétitives et répondre au mieux à la demande.

La première table ronde : « Le wagon isolé , un enjeu européen » a mis l’accent sur l’intérêt d’organiser le transport différemment afin de le rendre plus productif et attractif. En effet, la part des envois traitables par train entier décroît de manière irrémédiable. Il devient important que les entreprises ferroviaires proposent des services frets par wagons isolés et par petits lots et ce en maintenant des bonnes conditions de compétitivité et de fiabilité.

La seconde table ronde avait pour thème les « opérateurs de proximité en France ». L’on constate qu’au défi économique, s’ajoute, en France, un défi territorial. Il a été rappelé l’importance des opérateurs locaux de proximité permettant d’irriguer l’ensemble des territoires et les enjeux écologiques liés au développement du fret ferroviaire.

Le rapport remis en septembre 2006 par Jacques Chauvineau au Ministre des transport a servi de support aux échanges. Il donne un certain nombre de préconisations en matière de Fret ferroviaire et de nécessité de desserte des territoires. Pour mémoire, accéder au rapport.

Haut de page