UNAF - Réunion de concertation entre les associations de consommateurs et la SNCF

SNCF

Réunion de concertation entre les associations de consommateurs et la SNCF

17/09/2007

L’UNAF a participé à la réunion de concertation entre les associations de consommateurs et la SNCF le 5 septembre 2007. Guillaume Pepy, Directeur général de la SNCF a fait un point sur les projets concernant les TER et le réseau transilien.

Les associations de consommateurs ont souhaité qu’une attention particulière soit portée à l’amélioration du transport des usagers avec, entre autres, sur la question de la sécurité, la mise à disposition de contrôleurs supplémentaires dans les TER.
L’augmentation des déplacements en réseaux ferrés et la surcharge de trafic dans certaines régions ont été mentionnées.

Autres points soulevés par les associations présentes : la question d’un meilleur diagnostic, la gestion des pannes plus efficace ainsi que l’inégale propreté des rames.

Les représentants de la SNCF ont indiqué qu’un effort d’indemnisation serait fait en cas de dysfonctionnements des TER altérant durablement la qualité du service rendu à l’usager. Ils ont rappelé que les priorités concerneraient l’amélioration de la maintenance et le maintien d’une circulation fluide. Ils ont invité les représentants associatifs à mobiliser leurs représentants locaux afin d’engager, avec les responsables régionaux de la SNCF, une large concertation. La SNCF communiquera prochainement avec les représentants locaux des associations de consommateurs sur ce sujet.

Le responsable du réseau Transilien est intervenu sur les actions actuelles menées en matière d’amélioration du réseau : permanences de cars mobilisables de nuit en cas d’incidents, souhait de renforcement de l’exploitation commune avec la RATP et d’amélioration technique de l’information en direction des voyageurs.
Un renforcement de l’offre tiendra compte du trafic et de son étalement. La rénovation du matériel, l’accessibilité des quais et une redéfinition des missions plus globales des agents en gare sont aussi envisagées.

La SNCF procédera prochainement à la refonte de la gamme d’offres de tarification de la clientèle loisirs en vue d’en augmenter le volume d’ici trois ans et de celle des modalités des offres de services pour la gamme professionnelle et grands voyageurs (à compter du 7 octobre). Plus d’infos

Concernant l’application de la loi n° 2007-1224 du 21 août 2007 sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs qui concrétise l’obligation de prévention des conflits et précise les procédures à suivre, il a été mentionnée la mise en place d’un plan de transport par l’autorité organisatrice. Ce plan établira une prévision des perturbations du trafic après consultation des représentants des usagers, un droit d’information des usagers et un droit d’indemnisation en cas d’inéxécution de ces obligations.

La SNCF a indiqué que la réflexion sur l’application du texte de loi se ferait en lien avec les associations de consommateurs. Ces dernières ont insisté sur la nécessité de poursuivre le dialogue social existant et sur celle de garantir une offre de transport de qualité sans l’altérer.

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