UNAF - Les représentants des familles (PDF)

Réalités Familiales n°69

Les représentants des familles (PDF)


30/11/2002

Illustration article

Sommaire

ÉDITORIAL
Promouvoir tous ensemble la place de la famille..., Hubert Brin

La loi de 1975, qui complète l’ordonnance de 1945, a réaffirmé le rôle politique de l’UNAF et des UDAF, en leur confiant la mission de représenter officiellement l’ensemble des familles.

Le législateur a voulu ainsi que les familles manifestent concrètement leurs exigences vis-à-vis de la politique familiale, telle qu’elle est mise en œuvre dans notre pays.

Il s’agit, pour chaque représentant familial, d’assumer une responsabilité d’intérêt général qui vise à faire connaître aux pouvoirs publics les mesures à prendre pour répondre au mieux à l’attente des familles.

Aujourd’hui, 25 000 pères et mères ont accepté cette responsabilité de représenter l’ensemble des familles, dans les instances les plus diverses, partout où notre Institution a su démontrer la nécessité de sa présence.

Chacun et chacune, à leur place, sont des ambassadeurs permanents de l’Union, d’authentiques porte-parole de l’ensemble des familles, des représentants officiels et légitimes de l’Institution, gardiens et défenseurs de sa crédibilité.

Au-delà de la défense de tel ou tel intérêt catégoriel, c’est grâce à la prise en compte permanente des réalités familiales tant économiques que sociales et culturelles que sont identifiés les mesures et les moyens à mettre en place pour les familles, dans chacune des représentations qui sont assumées.

Le législateur a voulu trouver, près de lui, et de manière permanente, un interlocuteur qui ait une juste vision du fait familial et des réalités quotidiennes des familles, dans toute leur diversité.

Cette compétence est exercée dans des conditions difficiles, notamment par manque de disponibilité, mais toujours avec beaucoup de conviction. Et c’est pour cela qu’il apparaît clairement aujourd’hui que la personne la plus importante d’une Union est peut-être celle qui a été déléguée dans un CCAS, un office HLM, un hôpital, un conseil économique et social, une CAF ou une MSA, mais aussi dans d’autres instances que nous avons su, ensemble, conquérir, pour y porter la voix des familles.

AVANT-PROPOS
Construire ensemble une société plus juste et plus solidaire..., Lucien Bouis

Ire PARTIE : ÉTAT DES LIEUX
L’UNAF, une mission légale
Les représentants familiaux en chiffres
Les attentes des représentants des familles, synthèse des forums et de la table ronde

IIe PARTIE : ANALYSE
Remarques sur la représentation des familles, l’idée et les épreuves de sa réalisation,
Luc-Henry Choquet
L’histoire du Mouvement familial, Patrick Kamoun
Représentation : conflit ou négociation ? Jean-Pierre Neveu
Que veut dire aujourd’hui représenter les familles ? Hubert Brin
L’UNAF, un partenaire incontournable et indispensable, Jean-François Mattéi

IIIe PARTIE : ACTIONS
Le projet politique de l’UNAF
Les observatoires de la famille, Gilles Séraphin
Concevoir une formation à la représentation, Elisabeth Luisin-Pagnod
La Charte d’engagement réciproque

Réalités Familiales n°69 - Les représentants des familles
PDF - 9.8 Mo


Haut de page