UNAF - Durcissement de la nouvelle offre tarifaire de la SNCF : L’UNAF dubitative !

Communiqué de presse n° 15.14.09.07

Durcissement de la nouvelle offre tarifaire de la SNCF : L’UNAF dubitative !


14/09/2007

La nouvelle offre tarifaire de la SNCF, effective à compter du 7 octobre 2007, concerne les billets Prem’s, promotions, cartes commerciales et tarifs sociaux, ainsi que les conditions d’échange et de remboursement.

L’UNAF prend acte de la volonté d’optimiser les volumes de voyages d’ici trois ans par des réductions sur les cartes commerciales, une baisse de 3 euros du prix d’appel des Prem’s sur certains TGV et billets Téoz et un accès plus large aux billets de loisirs, avec des paliers de réduction en fonction du remplissage du train.

S’agissant des conditions nouvelles d’échange et de remboursement, l’UNAF regrette que l’usager soit sanctionné en cas de modification ou d’annulation de son voyage le jour du départ. La retenue de 10 euros pour la gamme loisirs, et de 3 euros pour les tarifs sociaux et cartes de réduction, sans amélioration des conditions actuelles d’échange et de remboursement, risque de pénaliser les usagers, donc les familles.

L’UNAF souhaite qu’une politique plus homogène permette aux usagers de s’y retrouver dans les conditions offertes (tarifs, conditions, durées de validité), sans pénaliser financièrement les familles, et ce d’autant plus que celles-ci sont aussi amenées à payer pour l’utilisation de services d’accompagnement (seniors, enfants), et réservation de parking, telles qu’annoncées.

L’UNAF sera particulièrement vigilante sur les avantages réels apportés aux familles par les nouvelles offres et services de cette politique commerciale.

Haut de page