UNAF - Présentation des orientations de la DIESES

Délégation interministérielle à l’économie sociale et à l’expérimentation sociale

Présentation des orientations de la DIESES

15/10/2007

L’UNAF a participé à la présentation des orientations de la délégation interministérielle à l’économie sociale et à l’expérimentation sociale (DIESES) au cercle républicain le 28 septembre 2007.

Le délégué interministériel à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale, Jérôme Faure, a rappelé les missions de la DIESES : soutenir l’innovation et rechercher quelles sont les pratiques pouvant valoriser et aider le développement du secteur de l’économie sociale dans toute sa diversité.

Pour cela, deux instruments d’action ont été créés :

  • le Fonds d’innovation de l’économie sociale
  • le Conseil supérieur de l’économie sociale installé en décembre 2006

Parmi les orientations présentées, à noter la volonté de la DIESES :

  • de maintenir le dialogue avec l’ensemble des acteurs du secteur de l’économie sociale,
  • de renforcer l’indépendance de ce secteur
  • d’aider la politique d’expérimentation et d’innovation.

Pour cela, la délégation interministérielle à l’économie sociale et à l’expérimentation sociale devrait intégrer le programme de lutte contre la pauvreté mené par le Haut Commissaire aux solidarités actives, Martin Hirsch avec mise à disposition d’un budget propre associé à son périmètre d’actions.

Enfin, le Délégué interministériel a fait part du projet de mise en place d’une conférence européenne de l’économie sociale en 2008. Les questions encore en suspens concernent la possibilité de la représentativité de ce secteur dans les instances de consultation (ex : Conseil économique et social ), et sa reconnaissance réelle en tant que secteur d’activité à part entière (déjà en cours par la mise en place d’un diplôme professionnel).

Haut de page