UNAF - Protection de l’enfance - « Les Enfants du Net »

Organisme

Protection de l’enfance - « Les Enfants du Net »

13/02/2004

Claudie Haigneré, Ministre déléguée à la recherche et aux Nouvelles Technologies, a installé ce mercredi 11 février le Conseil Consultatif de l’Internet, créé par décret du 8 décembre 2003 suite aux décisions du Comité Interministériel par la Société de l’Information du 10 juillet 2003.

Ce conseil, dont le Président de l’UNAF Hubert Brin est membre, est chargé de conseiller le Gouvernement sur toutes les questions qui concernent les communications électroniques. Il n’est nullement un organe de régulation mais un lieu de réflexion sur les enjeux éthiques et sociétaux de l’internet, composé « d’élus de la représentation nationale, de représentants des instances de régulation et de 10 personnalités qualifiées. »

La première réunion du Conseil consultatif était ainsi axée autour de trois points :
1.la remise du rapport du Forum des Droits sur l’Internet, Les enfants du Net au ministre délégué à la Famille.
2. la refonte du site de signalement des contenus pédo-pornographiques par les services du ministère de l’intérieur. https://www.internet-mineurs.gouv.fr/
3.le site d’information du grand public http://www.mineurs.net et les actions prises au sein de l’Education nationale.
Voir : http://www.internet.gouv.fr/article.php3?id_article=1675

A la suite de l’installation, du Conseil consultatif de l’internet, l’UNAF a signé une convention de partenariat avec le Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies, le Ministère délégué à la Famille, le Forum des droits sur l’internet, Wanadoo et Bayard Jeunesse, en vue de réaliser et de diffuser un guide « C TON NET » dans le but de mener une campagne sensibilisation du grand public sur les enjeux de la protection de l’enfance et le bon usage de l’internet.

Cet accord de partenariat s’inscrit dans les recommandations du rapport que le Forum des droits sur l’internet, intitulé « Les Enfants du Net », a remis au Ministre de la Famille. L’UNAF a activement participé à l’élaboration de ce rapport. Ce dernier parvient à un ensemble de recommandations importantes.

Voir : http://www.foruminternet.org/recommandations/lire.phtml?id=694

L’UNAF se félicite de l’ensemble de cette politique. Pour rappel, depuis qu’internet a commencé à se déployer dans la vie des familles, l’UNAF n’a cessé de défendre la thèse que les enjeux de ce nouveau média devaient faire l’objet d’une grande politique de sensibilisation, de vulgarisation, d’éducation et de formation visant à promouvoir la compréhension et la maîtrise par tous de ses opportunités et ses dangers. Toutes les questions ayant trait à la construction et à la socialisation de l’enfant, et donc à leur protection aux différents âges de leur développement, sont au coeur de ces enjeux car les réponses qui leur sont apportées aujourd’hui par les adultes déterminent directement la capacité de discernement et d’action des adultes de demain. La civilité et la sûreté des usages de l’Internet sont aujourd’hui à bâtir collectivement par les parents, les éducateurs, les professionnels du monde médiatique contemporain et les pouvoirs publics, c’est à dire par tout ceux qui ont un devoir de transmission vis-à-vis de l’enfant. Le guide « C ton net » s’inscrit d’autant plus dans la philosophie d’action de l’UNAF qu’il sera aussi une invitation au dialogue entre parents et enfants, entre générations, mais aussi entre les enfants et adolescents eux-mêmes.

Contact : Jean Pierre QUIGNAUX - tél : 01 49 95 36 06 - E-Mail : JQUIGNAUX UNAF.FR

Haut de page