UNAF - L’UNAF signe, avec d’autres partenaires, une convention nationale pour la mise en œuvre de la découverte des métiers et des professions

Salon de l’Education

L’UNAF signe, avec d’autres partenaires, une convention nationale pour la mise en œuvre de la découverte des métiers et des professions

06/12/2007

Illustration article

L’UNAF était présente aux premières Assises du partenariat Ecoles-Entreprises qui se sont tenues le jeudi 22 novembre 2007, dans le cadre du Salon de l’Education - Educatif, en présence de Xavier Darcos, Ministre de l’Education nationale.

A l’issue de ces assises, une convention nationale pour la mise en oeuvre de la découverte des métiers et des professions a été signée entre le ministère de l’Education nationale, le Medef, les organisations interprofessionnelles, professionnelles et économiques, les fédérations de parents d’élèves et l’UNAF. L’objet de cette convention est de favoriser le développement de l’enseignement de la découverte des métiers et des professions ainsi que des formations qui y mènent, en faveur des collégiens, dans le cadre de l’enseignement de la découverte professionnelle.

Les différents intervenants ont présenté de multiples exemplesde partenariats, allant de la découverte professionnelle des métiers au lycée aux stages en immersion en entreprises pour les enseignants.

« La moitié des élèves en formation initiale ont des relations avec l’entreprise et cela ne se sait pas » a constaté Vincent Troger, maître de conférences à l’IUFM de Nantes qui a ouvert ces assises. « Il s’agit maintenant d’engager un processus afin que la quasi-totalité des élèves approche l’entreprise au cours de leur scolarité pour arriver, dans un avenir proche, à une plus grande professionnalisation des formations ».

Pour Laurence Parisot, Présidente du MEDEF « c’est un défi majeur si nous voulons répondre aux besoins des entreprises qui ont à faire face à une évolution des modes de productions et des organisations ».

Xavier Darcos, Ministre de l’Education nationale a rappelé « que la voie professionnelle offrait 400 options possibles et que nous étions tous solidaires pour construire le destin des jeunes . (...) Notre engagement doit s’inscrire dans la durée (...). A cet effet, a t-il ajouté, un représentant chargé des relations Ecoles-Entreprises sera nommé dans chaque rectorat pour généraliser les échanges Collèges-Entreprises ».

Le Ministre a souligné que « L’insertion dans l’entreprise n’est pas chose facile et le métier unique n’est plus une réalité(...) Il faut donc favoriser toutes les formes de partenariats entre l’Education nationale, l’entreprise et la société civile, les associations de parents d’élèves, les associations familiales... »

Ce même jour, Xavier Darcos, Ministre de l’Education nationale et Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports ont visité le stand de l’UNAF. François Fondard, Président de l’UNAF, a également participé à la cérémonie d’ouverture du Salon. Rémy Guilleux, Administrateur de l’UNAF, responsable du département Education, a été présent lors de la dernière journée du Salon.

Haut de page