UNAF - Journée d’information et d’échanges dédiée au surendettement

UDAF 65 - Hautes-Pyrénées

Journée d’information et d’échanges dédiée au surendettement

14/01/2008

L’UDAF des Hautes-Pyrénées a organisé, le lundi 17 décembre 2007, avec l’association départementale des conseillers en économie sociale et familiale (CESF), une journée d’information et d’échanges dédiée à la prévention du surendettement et destinée aux professionnels souhaitant œuvrer dans le domaine de la prévention du surendettement auprès des Jeunes.

Un représentant de la Banque de France a rappelé l’usage et les modalités de saisine de la Commission départementale de surendettement et a présenté les fonctionnalités de l’outil « Gérer son budget sans déraper ». Rappelons que, décliné en huit langues et adapté à chaque pays, ce CD-Rom est un support interactif de formation et d’information. Né de collaborations d’associations françaises et piloté par l’UNAF, il a été réalisé avec l’aide financière de la Direction Générale Santé et Protection des Consommateurs de la Commission Européenne.

Ce CD Rom contient des informations sur le budget et sur la consommation. Il intègre une démarche pédagogique permettant de comprendre la nécessité d’organiser ses dépenses en fonction de ressources prévisibles. Il conduit donc à une réflexion et à une projection dans l’avenir. Il engage à la construction d’un budget en fournissant un modèle qui permet de ne pas en oublier les principaux postes.
Le télécharger.

A l’issue de la rencontre, divers supports ont été remis aux professionnels afin de les aider à mener à bien les actions préventives liée au domaine du surendettement.

Pour plus d’infos : mdaban udaf65.unaf.fr

Haut de page