UNAF - Audition de l’UNAF dans le cadre des Etats généraux de l’organisation de la santé

EGOS

Audition de l’UNAF dans le cadre des Etats généraux de l’organisation de la santé

07/01/2008

Le ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, Roselyne Bachelot a confié l’organisation des Etats généraux de l’organisation de la santé (EGOS) à Madame Annie Podeur, Directrice de l’hospitalisation et de l’offre de soins (DHOS) et au Professeur Yvon Berland, auteur de nombreux rapports concernant notamment la démographie médicale et président de l’Observatoire de la démographie médicale.

Ces co-pilotes animent une commission dans laquelle siègent notamment des médecins libéraux et hospitaliers (Ordre, syndicats, professeurs d’université, chefs de clinique, internes...), des représentants des assurés sociaux et des usagers (dont deux représentants du CISS) et l’Association des maires de France.

Cette commission a auditionné l’UNAF ainsi que différents acteurs dont l’UNAFAM, AIDES et France Alzheimer pour les associations.

La commission établira des propositions qu’elle soumettra au débat durant deux rencontres en province (Rennes le 25 janvier 2008 et Chalons-en-champagne le 1er février 2008).
Une séance de restitution est prévue à Paris, le 4 février 2008.

Lors de son audition l’UNAF a abordé différents points dont l’accès aux soins, la démographie, la permanence des soins, les maisons de santé, le partage des tâches, la formation initiale et continue, les dépassements d’honoraires et bien entendu la démographie médicale.

Contact : nbrun unaf.fr

Haut de page