UNAF - Le ministère, sur suggestion de l’UNAF, lance un concours pour un cartable modèle

Poids du Cartable

Le ministère, sur suggestion de l’UNAF, lance un concours pour un cartable modèle

17/01/2008

Illustration article L’UNAF avait proposé au ministère de l’Education nationale le lancement d’un concours pour concevoir un cartable ergonomique permettant notamment de réduire son poids, qui représente trop souvent un danger pour la santé des écoliers. Le ministère réalise aujourd’hui ce projet.

L’UNAF avait proposé le 5 octobre 2007 au ministère de l’Education nationale le lancement d’un concours pour concevoir un cartable ergonomique permettant notamment de réduire son poids, qui représente trop souvent un danger pour la santé des écoliers.

Le Ministère lance aujourd’hui ce concours, et le dote de 25 000 euros de prix. Il s’agit, avant la fin 2008, « d’imaginer un cartable d’un poids inférieur à 1 kg, adapté à l’âge, au poids et à la morphologie des écoliers et des collégiens. »

Le concours s’adresse à des équipes de jeunes (élèves, étudiants, apprentis) en formation initiale et vise principalement les formations des filières industrielles, commerciales et des arts appliqués. Ils s’adresse aussi à des candidats individuels, adultes ne relevant pas d’un établissement de formation.

Le cartable proposé devra répondre à ces critères :

  • adapté au niveau d’enseignement ;
  • adapté à l’âge de l’élève ;
  • de poids inférieur à 1 kg ;
  • robuste, résistant aux chocs, au frottement, au stockage ;
  • d’usage pratique et de manipulation aisée ;
  • design moderne et adapté (filles, garçons...) ;
  • matériaux privilégiant une logique de développement durable.

L’UNAF salue cette mise en oeuvre pragmatique et rapide d’une de ses suggestions, et invite dès à présent tous les innovateurs de tous âges à se manifester.

Les détails du concours sont en ligne sur le site du ministère à l’adresse http://www.education.gouv.fr/concourscartable.

Haut de page