L’UNAF avait proposé au ministère de l’Education nationale le lancement d’un concours pour concevoir un cartable ergonomique permettant notamment de réduire son poids, qui représente trop souvent un danger pour la santé des écoliers. Le ministère réalise aujourd’hui ce projet.
L’UNAF avait proposé le 5 octobre 2007 au ministère de l’Education nationale le lancement d’un concours pour concevoir un cartable ergonomique permettant notamment de réduire son poids, qui représente trop souvent un danger pour la santé des écoliers.
Le Ministère lance aujourd’hui ce concours, et le dote de 25 000 euros de prix. Il s’agit, avant la fin 2008, « d’imaginer un cartable d’un poids inférieur à 1 kg, adapté à l’âge, au poids et à la morphologie des écoliers et des collégiens. »
Le concours s’adresse à des équipes de jeunes (élèves, étudiants, apprentis) en formation initiale et vise principalement les formations des filières industrielles, commerciales et des arts appliqués. Ils s’adresse aussi à des candidats individuels, adultes ne relevant pas d’un établissement de formation.
Le cartable proposé devra répondre à ces critères :
L’UNAF salue cette mise en oeuvre pragmatique et rapide d’une de ses suggestions, et invite dès à présent tous les innovateurs de tous âges à se manifester.
Les détails du concours sont en ligne sur le site du ministère à l’adresse http://www.education.gouv.fr/concourscartable.
Ressource utile - Des ressources d’aide à l’orientation proposées par l’Onisep
Questions / Réponses - Covid-19 : visite à domicile par un infirmier ou une infirmière
Questions / Réponses - “Que faire si mon enfant est cas contact ?”
Ressource utile - Une bourse complémentaire pour élèves brillants issus de milieux modestes
Ressource utile - Soutien psychologique gratuit pour les étudiants
Questions / Réponses - Qu’est-ce qu’une infirmière puéricultrice et où la rencontrer ?
Ressource utile - Obligation de formation, un dispositif à destination des jeunes entre 16 et 18 ans
Questions / Réponses - Où se faire vacciner ? Avec quel vaccin ? La réponse à ces questions.