UNAF - L’éducation aux médias : Parution du dernier numéro de Réalités Familiales

Communiqué de presse n°4.11.03.08

L’éducation aux médias : Parution du dernier numéro de Réalités Familiales


11/03/2008

Illustration article

Les Français regardent la télévision plus de trois heures par jour, ils écoutent la radio pour une durée équivalente, 36 % lisent régulièrement un quotidien, la lecture des magazines est l’une des plus importantes au monde tandis que 14 millions de ménages sont équipés d’un ordinateur et surfent sur Internet en moyenne sept heures par semaine.

Face à l’augmentation exponentielle des moyens de communication et la diversité de ses supports, l’éducation aux médias apparaît aujourd’hui comme une nécessité pour permettre à chacun de s’informer, de se forger sa propre opinion et donc de maîtriser les rouages de l’information pour échapper à tout risque de manipulation.

Comment s’informer sans être manipulé ? Comment protéger le jeune public des dérives possibles de l’invasion de la société de l’écran ? Quelle régulation mettre en place dans un espace tel qu’Internet ? Quelles sont les frontières entre, d’une part, le droit à l’information et à la communication et, d’autre part, le respect des droits et libertés de chacun ?

Ce sont quelques-unes des questions auxquelles l’Union nationale des associations familiales tente d’apporter une réponse dans le dernier numéro de sa revue Réalités familiales consacrée à l’éducation aux médias avec des spécialistes des médias, chercheurs, juristes, pédopsychiatres et responsables associatifs.

Lire le sommaire


Pour commander ce numéro :

Réalités Familiales n° 84, « L’éducation aux médias »
Prix : 6,50 € + 2,65 € de port, à commander à l’UNAF, Service Relations extérieures :
28, place Saint-Georges 75009 Paris
Tél. : 01 49 95 36 00 - Fax : 01 49 95 36 67

E-mail : realites.familiales unaf.fr

Haut de page