UNAF - Edition du témoignage d’une mère sur la naissance prématurée de son enfant « Tu étais si petite, 750 g ! »

Communiqué de presse commun

Edition du témoignage d’une mère sur la naissance prématurée de son enfant « Tu étais si petite, 750 g ! »


17/03/2008

Illustration article

L’association SPARADRAP édite, avec le soutien de la Banque Fédérale Mutualiste et de l’Union Nationale des Associations Familiales, le témoignage d’une mère sur la naissance prématurée de son enfant.

“ Dorine, tu ne ressembles en rien à ce bébé dont je rêvais. Tu es si petite […] Tu es recouverte d’un fin duvet et, à travers ta peau si fine, on entrevoit tes petites veines bleues. Tu es branchée de toute part à ces appareils, qui me sont familiers et qui sonnent régulièrement “.

Ce témoignage de 60 pages relate l’expérience d’une maman, auxiliaire de puériculture, confrontée à la naissance de son troisième enfant, au sixième mois et demi de grossesse.

Martine Pelletier décrit avec émotion sous forme de journal combien il est difficile d’investir la relation avec son bébé, dont elle ne sait d’abord s’il va vivre et dont elle est ensuite séparée dès la naissance. Le manque de contact en peau à peau lui manque terriblement pour créer ce lien.

Son bébé est hospitalisé dans le service de néonatologie où elle travaille et sa double identité de parent et de soignante ne l’aide pas à trouver sa place de mère. Cependant, passer de l’autre côté lui a permis de ressentir ce que d’autres mamans peuvent ressentir dans la même situation et a changé son regard sur la prise en charge des enfants nés prématurés et de leur famille.

Ce témoignage aura un écho chez toutes les mères d’enfants nés prématurés et pourra également sensibiliser et être utile aux professionnels des services de néonatologie. Il est suivi d’un dialogue avec Didier Cohen-Salmon, président de l’association SPARADRAP.

Comment se procurer le témoignage ?

Ce témoignage est diffusé par l’association SPARADRAP au prix de 4 € l’unité (frais d’envoi inclus).

Commande par courrier ou sur www.sparadrap.org

Contact presse :
Malka Jakubowicz – Association SPARADRAP -
Tél. : 01 43 48 76 48 – communication sparadrap.org

En pièce jointe : la présentation des partenaires du projet


PDF - 39.7 ko


Haut de page