UNAF - Certification ISO 9001 des quatre Unions Départementales des Associations Familiales de Franche-Comté

Qualité

Certification ISO 9001 des quatre Unions Départementales des Associations Familiales de Franche-Comté

29/03/2004

En février 2004, les quatre Unions Départementales des Associations Familiales de Franche-Comté sont certifiées ISO 9001 - Version 2000 pour la conception, la réalisation et la gestion des prestations sociales pour la défense et la protection des intérêts matériels et moraux des familles et des personnes. L’UNAF a dès le départ soutenu cette démarche.

Cette certification porte sur toutes leurs activités, qui sont par nature très diverses.

  • Activités institutionnelles : de par les missions que la loi leur confie, les 400 représentants bénévoles de ces quatre UDAF défendent et représentent au quotidien les intérêts des familles au sein de 800 instances différentes (des Caisses d’allocations Familiales aux commissions d’équipement commercial).
  • Activités associatives : les membres des UDAF sont les 235 associations familiales de la région auxquelles adhèrent 27 000 familles franc-comtoises.
  • Activités de services d’intérêt familial confiées par la puissance publique : médiation familiale, information des familles... et surtout protection juridique des personnes. Les UDAF de Franche-Comté veillent sur les intérêts de plus de 3000 personnes ou familles faisant l’objet d’une mesure de tutelle, curatelle d’Etat ou tutelle aux prestations sociales.

La démarche

  • Une stratégie à long terme, engagée dès 1997, pour placer l’usager au centre des interventions des quatre unions, pérenniser les services et s’adapter aux nouvelles exigences des prescripteurs et des financeurs.
  • Une démarche régionale, pour qu’un service identique soit rendu aux bénéficiaires : associations, majeurs protégés, familles... En mutualisant les moyens et recherchant une cohérence Institutionnelle afin de favoriser l’exemplarité de la démarche générale.
  • Un concept nouveau dans le travail social, par une action de formation de l’ensemble des personnels (200 salariés) avec une approche de sensibilisation en 1998 et 1999, suivie d’une action de développement visant la certification grâce à l’accompagnement d’un prestataire extérieur.
  • Un accompagnement financier, de la Direction Régionale du Travail, de la Formation Professionnelle et de la mission du Fonds Social Européen sur l’objectif de soutenir l’adaptation et la modernisation des politiques d’éducation, de formation et d’emploi.
  • Une action de formation en 4 étapes clés : mobilisation de l’ensemble du personnel et inventaire, l’écoute client et le Plan d’Action Qualité, l’écriture des processus et du Manuel Assurance Qualité et l’implantation de la démarche d’amélioration continue.
  • Une valeur ajoutée pour les 4 UDAF : qui nourrit un rapport de confiance et conforte une organisation orientée vers la satisfaction des bénéficiaires, des prescripteurs et des financeurs.
  • Une maîtrise des risques, pour le client final et ceux liés aux fournisseurs (banques, prestataires informatiques, etc...).
  • Un outil de mobilisation et de management, pour l’ensemble des professionnels autour d’un projet collectif dynamique pour faire progresser l’organisation du travail.
  • Une politique d’innovation, pour anticiper les évolutions et répondre mieux aux nouvelles exigences.

1997 : positionnement stratégique
2004 : certification
2007 : renouvellement.

La satisfaction des directeurs et de l’encadrement est importante. Le résultat de l’investissement de tout le personnel a été évoqué par les auditeurs AFAQ. L’avenir reste ouvert pour que la démarche vive et porte ses fruits.

Contacts :

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