UNAF - Réunion entre les associations de consommateurs et la SNCF du 1<sup class="typo_exposants">er</sup> avril 2008

SNCF

Réunion entre les associations de consommateurs et la SNCF du 1er avril 2008

14/04/2008

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations de consommateurs et la SNCF le 1er avril 2008. Trafic grandes lignes, régularité et services aux personnes à mobilité réduite, trois thèmes principaux abordés lors de la rencontre.

Concernant le trafic grandes lignes : densité, réseaux et concurrence furent les trois thèmes principalement développés lors de la rencontre.

Pour 2007, des résultats positifs ont été relevés qui devraient permettre à la SNCF de réinvestir dans le but d’acquérir de nouveaux matériels.

Ces résultats croissants (nombre de destinations vendues, remplissage des trains) sont en grande partie dus à la politique voulue de tarifications différenciées.

Les accès aux services devraient également pouvoir être optimisés, tout comme ceux concernant l’accueil, l’attention, la propreté, la sécurité, et le contrôle. Cette optimisation devra également s’étendre à « l’après-voyage » en matière de qualité de courrier et de délais de réponse.

Les associations souhaitent que la question de l’information puisse être traitée au cours de l’année 2008. Pour se faire, la SNCF disposera d’outils spécifiques en lien avec l’anticipation des achats de billets de trains.

Régularité : un bilan de la régularité en 2007 a été présenté aux associations. Les causes répertoriées d’irrégularité reposent principalement sur les infrastructures ( 44%) dont la moitié sont dues à des causes externes à la SNCF (incendies aux abords des voies, malveillances), à près de 38% à des causes « transporteur » dues aux matériels ( pannes), et à la « fabrication » du train au départ, ainsi qu’aux autres facteurs : réseaux Transilien , TER, Fret.
Toutefois, les causes associées au matériel ont de meilleurs résultats grâce à l’augmentation de la fiabilité des rames. Un travail sur les départs des groupes est également effectué afin d’optimiser les conditions du voyage prévues.

Services aux personnes à mobilité réduite : La SNCF a souligné la montée progressive du service mis en place pour les personnes à mobilité réduite dans les gares (notamment service Accès Plus).

Un point a été fait sur la sécurité des personnes, la fraude, l’assistance au voyage, les horaires garantis. Une baisse des actes délictueux ainsi que des pertes financières dues à la fraude est observée.

Horaire garanti : s’agissant de l’engagement pris par la SNCF en cas de retard (dédommagement via les bons voyages aux usagers), des expérimentations sont en cours : distributions d’enveloppes T à bord des trains devant permettre à chacun d’être ensuite dédommagé. La réflexion sera poursuivie sur ce point avec les associations agréées de consommateurs et en lien avec la règlementation européenne prévue pour 2009 sur les droits des passagers.

Les améliorations des procédures de prise en charge des taxis et celle de l’hébergement en cas de rupture de correspondance ont été annoncées .

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