UNAF - Rapport Larcher sur les missions de l’hopital

Rapport

Rapport Larcher sur les missions de l’hopital


14/04/2008

Illustration article

Le 10 avril 2008, Gérard Larcher, président de la commission de concertation sur les missions de l’hôpital a remis son rapport au Président de la République.

Nicolas Brun chargé de mission à l’UNAF représentait la sensibilité « usagers » au sein de la commission.

Les propositions du rapport Larcher comme les préconisations présentées lors des Etats généraux de l’offre de soins (EGOS) ainsi que celles contenues dans le rapport Ritter sur les Agences régionales de santé (ARS) serviront de fondement à l’élaboration d’un projet de loi relatif à la modernisation de la santé . Le Président de la République présentera le 17 avril 2008, à l’hôpital de Neufchâteau (Vosges), les grandes orientations du projet, qui sera discuté à l’automne au Parlement.

Mesure phare de ce rapport : la création de communautés hospitalières de territoires (CHT).

Autres préconisations :

  • rénover la gouvernance des hôpitaux en renforçant les pouvoirs de gestion des directeurs qui sera épaulé par un directoire et un conseil de surveillance,
  • la création d’un statut optionnel à celui de praticien hospitalier pour remédier au départ des praticiens hospitaliers vers le privé.

Le rapport formule également des propositions pour les cliniques du secteur privé qui pourraient se voir proposer un contrat de service public pour participer aux urgences, à la permanence des soins et à l’accueil des plus démunis.
Accéder au rapport

Plus d’infos

Haut de page