UNAF - Service linguistique de l’UDAF : trois plateformes d’évaluation et d’orientation des personnes en difficultés linguistiques

UDAF 89 - Yonne

Service linguistique de l’UDAF : trois plateformes d’évaluation et d’orientation des personnes en difficultés linguistiques

13/05/2008

Pour lutter contre les inégalités linguistiques, l’UDAF de l’Yonne a mis en place depuis plusieurs années (1996, 2001 et 2004) trois plateformes qui ont pour mission de porter aide et assistance aux personnes des difficultés avec la langue française.

Chaque plateforme a pour mission d’accueillir, de mettre en confiance et de positionner les personnes en difficultés linguistiques.

L’UDAF propose donc :

  • un dispositif de diagnostic centralisant les besoins de chaque bassin d’emploi,
  • la mise en place d’actions de formation collective ou individuelle,
  • un suivi et un accompagnement linguistiques personnalisés pour les personnes positionnées au sein des plateformes.

Chaque personnel investi dans ce dispositif a son propre rôle :

  • la secrétaire est le pôle central de la plateforme ;
  • le référent chargé d’entretenir les relations avec les partenaires sociaux, les collectivités locales, les élus, les associations de quartier, les associations caritatives... est le coordonnateur du réseau de terrain ;
  • le responsable départemental, superviseur de l’ensemble des plafeformes linguistiques est l’interlocuteur privilégié des partenaires et des financeurs.

Accéder au schéma de fonctionnement de la plateforme

La plate-forme qui regroupe des professionnels et des militants familiaux met en place des formations pour les bénévoles, un suivi et un accompagnement des stagiaires. Plus d’infos

Pour plus d’informations, merci de contacter : fperrot udaf89.fr


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