UNAF - Réunion de concertation avec les associations de consommateurs du 17 avril 2008

SNCF

Réunion de concertation avec les associations de consommateurs du 17 avril 2008

29/04/2008

L’UNAF a assisté à la réunion de concertation organisée par la SNCF avec les associations de consommateurs, le 17 avril 2008.

L’activité « corails intercités » a fait l’objet d’un premier point. La politique commerciale qui est actuellement menée doit se poursuivre avec, comme objectif, le remplissage optimum des trains. Pour cela, les différentes périodes (blanches ou bleues), fixant les réductions pour les voyageurs titulaires de cartes commerciales seront modifiées.
Les périodes blanches seront plus resserrées le lundi matin ( avec en contrepartie, davantage de périodes bleues) mais elles seront généralisées en semaine et complétées aussi le soir. Elles seront en outre avancées d’une heure le vendredi.

Les associations agréées de consommateurs souhaitent qu’une information claire accompagne l’ensemble de ces changements, prévus pour début juillet.
Un effort portant sur le matériel ainsi que des travaux d’infrastructures seront associés à ces modifications.

Les associations souhaitent que le volume des trains ne soit pas réduit et que la politique d’optimisation prévue soit étendue aux trains actuellement non concernés comme, par exemple, les trains de nuit.

Une réflexion sur le niveau des cadencements des trains sera effectuée parallèlement avec le réseau ferré de France, les TER et la SNCF.

L’annonce d’une modification de l’offre d’ abonnement « forfait » a été faite aux associations (plus de services mais plus de dégressivité liée à l’ancienneté) . Cette offre ne concernera pas les abonnés actuels.

Les actions de la SNCF à envisager en matière de développement durable ont été évoquées. Il a été rappelé l’importance de cette question en matière de transport ferré et de cadencement.
Des actions doivent être mises en place dans le but de faire baisser le niveau de CO2 et il est primordial que le développement des transports se fasse en lien avec la politique d’urbanisme.

Enfin, Mme Faugère, Directrice « Voyages France Europe » est intervenue et a rappelé l’action des associations familiales relative au maintien et au financement, par l’Etat, de la carte SNCF Familles nombreuses .
Elle a en outre évoqué le travail qui sera à mener concernant son extension aux familles monoparentales et aux familles modestes de moins de 3 enfants.

Haut de page