« Politique familiale et solidarités intergénérationnelles » tel était le thème du colloque européen organisé par l’UDAF de Lot-et-Garonne, le 24 avril 2008.
En proposant cette rencontre, l’objectif de l’UDAF était d’avoir une vision à la fois européenne et locale de la politique familiale et des solidarités intergénérationnelles et de pointer les différences et similitudes pouvant exister entre les différents pays de la communauté européenne.
Préalablement à ce colloque, l’UDAF avait lancé une vaste enquête auprès des Lot-et-Garonnais dont la restitution a permis de fournir pour cette rencontre, une analyse sociologique précise.
Les élus présents ont salué les actions menées par l’UDAF, la diversité des travaux qu’elle initie et qui la positionne comme étant un acteur incontournable et reconnu de l’action sociale du département ainsi que son dynamisme au travers notamment de la mise en place de la crèche « Kirikou », aux horaires de garde étendus, qui démontre combien est forte la volonté permanente de l’Union d’adapter l’offre de services.
Tout au long de cette journée, des intervenants de grande qualité se sont succédés. Il a ainsi été rappelé que le domaine des politiques familiales ne faisait pas l’objet d’un « plan d’action » préalablement défini ainsi que la nécessité de mettre en place un observatoire européen des politiques familiales.
Enfin, en fin de colloque, ont été présentés les résultats de l’enquête menée par l’UDAF fin 2007 sur les solidarités intergénérationnelles. Pour mémoire,y accéder.
Plus d’information : d.bobille udaf47.asso.fr
Sont intervenus
Cette journée a été filmée dans le cadre d’UNAF Interactive par le personnel de l’UNAF et de l’UDAF. Une exploitation des images est en cours.
L’UNAF a organisé une journée nationale d’information consacrée aux fonds structurels européens
L’UNAF a accueilli la première réunion transnationale du programme ERASMUS + « AD Choisir »
13/06/2017L’UNAF reçoit une délégation sud-coréenne
L’UNAF se déplace au Comité économique et social européen à Bruxelles
Le 25 novembre 2016 à Paris : Une formation sur « Mobilité internationale et protection sociale »
Une délégation coréenne composée d’acteurs de l’économie sociale en visite à l’UNAF