UNAF - Grande innovation : MSN permet dorénavant aux parents de valider les contacts de leurs enfants

Communiqué de presse commun

Grande innovation : MSN permet dorénavant aux parents de valider les contacts de leurs enfants


20/05/2008

Illustration article

Répondant à une attente très forte des familles, MSN France lance officiellement son nouveau logiciel gratuit de contrôle parental Windows Live. Outre les fonctions classiques d’un contrôle parental, celui-ci propose la particularité de contrôler les contacts sur Windows Live Messenger (le nouvel MSN Messenger), avec lesquels les enfants sont autorisés à dialoguer : une fois le contrôle parental activé, l’ajout de contacts sans autorisation des parents n’est plus possible.
16 millions de Français utilisent Windows Live Messenger et parmi eux, 3 millions ont moins de 18 ans.

Thomas Romieu, Directeur Stratégies et Marketing de MSN France, explique : « Nous sommes très heureux d’annoncer le lancement du contrôle parental spécial Messenger. Nous travaillons depuis de longs mois sur ce service pour qu’il réponde exactement aux demandes des parents et sécurise efficacement les enfants qui utilisent ce service. »

L’association e-Enfance applaudit.
L’association e-Enfance qui lutte pour que les jeunes puissent tirer parti, en sécurité, d’Internet avait alerté MSN France sur le fait que les ados dialoguent souvent avec des inconnus sur MSN, notamment parce que la course au plus grand nombre possible de contacts les conduit à accepter des amis d’amis…
Bien souvent, les parents ignorent cette réalité, persuadés que seuls les amis proches de leurs enfants figurent dans leur liste de contacts MSN (devenu Windows Live Messenger).

« Il était donc très important pour la sécurité des ados de réagir. Quand on pense que 70% des internautes entre 10 et 18 ans sont sur MSN/ Windows Live Messenger, je me réjouis de ce nouvel outil de contrôle parental, unique sur le marché, qui va permettre aux parents de vérifier que leurs enfants ne dialoguent pas avec des inconnus . Maintenant les parents n’auront plus à craindre que leurs enfants chattent avec n’importe qui : cette nouvelle possibilité de surveillance des copains virtuels va permettre d’instaurer un dialogue parents-enfants comme il est d’usage pour les copains rencontrés dans le monde réel  » commente Christine du Fretay, Présidente de l’association e-Enfance.

François FONDARD, Président de l’UNAF, précise : « L’UNAF agit depuis 10 ans pour permettre à tous et en particulier aux enfants et aux adolescents un usage serein et sécurisé de l’Internet. Pour se faire, nous considérons que la prévention et le dialogue parents-enfants sont fondamentaux. C’est pourquoi, l’UNAF approuve ce nouveau dispositif à destination des parents parce qu’il n’est pas simplement un outil de contrôle parental préventif mais peut et doit aussi être un moyen de renforcer l’échange au sein de la famille en matière de messagerie instantanée, 1er usage des adolescents. »

Un contrôle parental sur mesure pour Windows Live Messenger
Le logiciel de messagerie instantanée Windows Live Messenger (ex- MSN Messenger) offre par défaut un bon niveau de sécurité puisque l’utilisateur ne peut parler qu’avec des contacts qu’il a préalablement accepté dans son carnet d’adresse. Cependant des personnes malveillantes isolées parvenaient tout de même à rentrer en contact avec les plus jeunes utilisateurs, Microsoft a donc décidé de renforcer les moyens de les protéger sur Windows Live Messenger.

Jusqu’à présent, avec les contrôles parentaux existants, les parents n’avaient d’autres choix que d’interdire l’usage de la messagerie instantanée ou de la laisser en libre utilisation. Le nouveau contrôle parental Windows Live propose une alternative  : impossible à un enfant d’ajouter qui que ce soit sans validation exclusive des parents !

Comment ça marche ?
1. Les parents installent le logiciel gratuit sur leur PC, en le téléchargeant depuis www.windowslive.fr
2. Ils définissent les autorisations pour chacun des enfants de la famille, selon leur identifiant
Messenger
3. Dès lors, quelque soit l’ordinateur ou le téléphone à partir duquel l’enfant se connecte à
Messenger, il est protégé
4. Lorsque l’enfant souhaite ajouter un contact à sa liste d’amis Messenger, une demande d’autorisation est automatiquement adressée aux parents (par email), qui ont le choix d’accepter ou de refuser.

Le contrôle parental Windows Live propose d’autre part les fonctionnalités incontournables que sont le contrôle des sites autorisés ou bloqués, le rapport d’activité de l’enfant, l’administration facile du logiciel à partir d’une simple page web.
Répondre au désir des familles de mieux contrôler l’usage de leurs enfants
Un baromètre de l’institut Opinion Way pour MSN France indique que 80% des personnes de 25 à 49 ans interrogées souhaitent maîtriser les contacts de leurs enfants sur Windows Live Messenger alors que seulement 39% d’entre elles utilisent un outil de contrôle parental. En février 2008, une étude réalisée par l’institut Ipsos pour la Délégation Interministérielle à la famille indiquait que 61% des parents jugent qu’il est primordial d’améliorer les performances des logiciels de contrôle parental.
Microsoft engagé pour une plus grande sécurité sur Internet
Média préféré des jeunes, Internet doit demeurer un lieu de confiance. Microsoft s’investit à plusieurs niveaux pour créer l’environnement le plus favorable possible à un surf sécurisé des enfants et des adolescents :

Sur le plan pédagogique, avec la création d’outils et de contenus à destination des parents comme des enfants. Le site www.decodeleweb.com par exemple s’adresse aux 10-16 ans.
Sur le plan technologique, avec plusieurs solutions de sécurité proposées au grand public, telles que le contrôle parental sur Windows Vista et sur Xbox360, le logiciel anti-virus Windows Live OneCare, le scanner de sécurité Windows Live et aujourd’hui le contrôle parental Windows Live. Certaines de ces solutions sont gratuites.
Sur le plan collectif, Microsoft travaille aux côtés de partenaires publics et privés (organismes d’états, associations, entreprises), pour favoriser des initiatives faisant progresser l’information et la sensibilisation du grand public et des pouvoirs publics.


Rendez-vous sur www.windowslive.fr pour télécharger gratuitement le contrôle parental pour Windows Live Messenger.

Contact Presse
Mathilde Perrotte - TBWA CORPORATE
01 49 09 27 68 - mathilde.perrotte tbwa-corporate.com

A propos de Microsoft
Fondée en 1975, Microsoft (cotée au NASDAQ sous le symbole MSFT) est le leader mondial du logiciel. La société développe et commercialise une large gamme de logiciels, accessoires et services à usage professionnel et domestique. La mission de Microsoft est de mettre son expertise, sa capacité d’innovation et la passion qui l’anime au service des projets, des ambitions et de la créativité de ses clients et partenaires, afin de faire de la technologie leur meilleure alliée dans l’expression de leur potentiel. Créée en 1983, Microsoft France emploie plus de 1 200 personnes. Depuis le 1er février 2005, la présidence est assurée par Eric Boustouller.

A propos de Windows Live
Windows Live est avec MSN, l’une des 2 marques Internet grand public de Microsoft et constitue la nouvelle offre de services Internet du groupe. Cette gamme de services nouvelle génération place l’utilisateur au coeur de l’expérience Internet pour lui apporter plus de simplicité, de personnalisation, de synergie et plus de sécurité. Bénéficiant à la fois de l’expertise technologique de Microsoft et du leadership des services MSN, les services Windows Live constituent une offre distincte de Windows.
15 services Windows Live sont actuellement disponibles en France dans les domaines de la recherche, la communication, du partage et de la sécurité : Windows Live Messenger, Windows Live Spaces, Windows Live OneCare, Live Search, Windows Live Mail …Certains de ces services se déclinent également sur mobile.


PDF - 386.3 ko


Haut de page