UNAF - Conférence sur l’Inclusion financière : garantir un accès satisfaisant aux services financiers de base

Exclusion bancaire

Conférence sur l’Inclusion financière : garantir un accès satisfaisant aux services financiers de base

02/06/2008

Une étude présentée par la Commission européenne le 28 mai 2008 montre que des millions d’Européens se trouvent confrontés à un risque accru d’exclusion sociale par manque d’accès aux services financiers de base. L’UNAF, présente à Bruxelles avec d’autres organisations familiales et la COFACE, a participé à la conférence qui a tiré les premières conséquences de l’étude.

Cette étude montre que des millions d’Européens se trouvent confrontés à un risque accru d’exclusion sociale par manque d’accès aux services financiers de base.

Elle révèle que 2 adultes sur 10 des pays de l’Union Européenne -15 et près de la moitié de ceux de l’UE-10 (47%) n’ont pas de compte en banque et qu’une bien plus grande proportion encore n’a pas d’économies et ne peut obtenir des crédits.

Les résultats de cette étude ont été examinés lors d’une conférence de haut niveau à Bruxelles, rassemblant des représentants du secteur financier, des groupes de consommateurs, des Pouvoirs publics et des ONG.

Vladimír Špidla, le commissaire responsable de l’emploi, des affaires sociales et de l’égalité des chances puis Charlie McCreevy, le commissaire en charge du marché intérieur et des services ont commenté cette étude lors de le conférence à laquelle collaborait également la Direction Générale de la Santé et de la Protection des consommateurs.

Pour répondre à l’urgence créée par l’exclusion de 7 % de la population, la Commission s’oriente donc vers la considération des services financiers parmi les services d’intérêt général, ce qui constitue une évolution notable de sa politique.

L’organisation de la conférence, a abordé les responsabilités au niveau des établissements financiers, des Gouvernements et Etats membres et de l’Europe dans la prise de mesures concrètes en faveur de cette forme particulière de lutte contre l’exclusion.

La nécessaire formation du public à la gestion budgétaire et à l’utilisation des produits bancaires a souvent été évoquée.

http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=MEMO/08/344&format=HTML&aged=0&language=FR
http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/08/805&format=HTML&aged=0&language=FR

A lire aussi...

Illustration article 21/05/2021

Réalités Familiales n° 132/133 - Impacts du confinement et de la crise sanitaire sur le budget des familles

31/08/2020

La Loi visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux est adoptée : pour l’Unaf, des points de progrès concernant le fléau du démarchage

Illustration article 22/07/2020

Communiqué de presse N°16.22.07.20 - Lutte contre les frais bancaires abusifs : Lancer une réforme structurelle de la tarification pour rétablir la confiance des familles et des consommateurs

Illustration article 29/06/2020

Ressource utile - Achetez votre mutuelle santé moins cher !

Illustration article 16/06/2020

Conseil d’expert - Conseil d’expert : Les commerçants ne peuvent pas vous refuser de payer en espèces

Illustration article 03/06/2020

Communiqué de presse commun - Dix associations alertent ! Frais d’incidents bancaires : au-delà de l’urgence sociale, une réforme du modèle économique de la banque de détail est indispensable !

Illustration article 28/05/2020

Conseil d’expert Unaf - Conseil d’expert Unaf : Comment réduire ses frais d’incidents bancaires

Illustration article 27/05/2020

Communiqué de presse 11.26.05.20 - Impacts de la crise sanitaire sur le budget des familles : agir maintenant pour prévenir le surendettement

Illustration article 27/05/2020

Etude thématique - Etude sur l’impact de la crise sanitaire sur le budget des familles : 5 propositions pour agir maintenant pour prévenir la pauvreté et le surendettement

13/05/2020

L’Unaf auditionnée sur la proposition de loi visant à rendre effectif et à renforcer le plafonnement des frais bancaires

Haut de page