UNAF - Communications du Collectif Interassociatif Enfance et Media (CIEM)

Communiqués de presse du CIEM

Communications du Collectif Interassociatif Enfance et Media (CIEM)

16/06/2008

Vous retrouverez en ligne, deux communiqués de presse que vient de publier le Collectif Interassociatif Enfance et Media : « La commission Copé : Une télévision sans téléspectateurs ? » et « Interdiction des chaînes pour bébés : le CSA ne peut plus reculer ».


LA COMMISSION COPE : UNE TELEVISION SANS TELESPECTATEURS ?

La Commission COPÉ, chargée de réfléchir aux modalités de suppression de la publicité pour une nouvelle télévision publique est installée depuis le 19 février 2008 par le Président de la république, Nicolas Sarkozy.

« Cette Commission sera ouverte à toutes celles et à tous ceux qui voudront s’exprimer devant elle » avait alors annoncé Jean-François COPÉ.

A plusieurs reprises Le CIEM, auquel adhèrent 24 associations nationales représentant elles-mêmes un nombre important d’associations locales à travers tout le territoire français, a demandé à être auditionné. Jusqu’à ce jour sa requête est restée sans réponse.

Chacun sait pourtant que la télévision occupe une place importante dans la socialisation des enfants. Or ne serait-il pas légitime que le CIEM, qui a pour objet de promouvoir la socialisation de l’enfant et de l’adolescent à l’âge du multimédia et de représenter leurs intérêts dans les médias et notamment à la télévision, soit entendu par les membres de cette commission ?

La Commission Copé serait-elle en train de reconstruire une télévision sans téléspectateurs ?

Contact : Christian Gautellier
Tél : 06 89 86 11 18 -


INTERDICTION DES CHAINES POUR BÉBÉS, LE CSA NE PEUT PLUS RECULER

Le CIEM a pris connaissance de l’avis que la direction générale de la santé (DGS) a publié suite aux travaux du groupe d’experts réuni le 16 avril 2008.

Il se félicite de voir la DGS « se prononcer contre les chaînes spécifiques pour les enfants de moins de trois ans et déconseiller la consommation de la TV jusqu’à l’âge d’au moins trois ans, indépendamment du type de programme (le concept de programmes adaptés à l’enfant de moins de trois ans n’ayant aucun sens) ».

Fort de cet avis et de la position unanime de toutes les associations professionnelles : pédiatres, pédopsychiatres, psychomotriciens, éducateurs de jeunes enfants, psychologues de jeunes enfants et de toutes les associations éducatives, de parents et familiales, représentées au CIEM, le CSA se doit de prendre une recommandation visant à interdire la diffusion de ces chaînes pour bébés.

Le CIEM souligne que c’est la seule solution. Aucune demi-mesure ne peut répondre au risque grave de nuisance pour la santé des bébés que représentent ces chaînes.

Le CSA dispose, dans le cadre de la loi de la communication audiovisuelle de 1986 (articles 1 et 15), de tous les leviers juridiques pour prendre cette décision concernant la protection des mineurs

Contact Christian Gautellier
tél : 06 89 86 11 18


Association des ITEP et de leurs réseaux (AIRE) ; Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre Nationale (APEL) ; Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active (CEMEA) ; Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (AFC) ; Confédération Syndicale des Familles (CSF) ; Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant (COFRADE) ; Conseil National des Associations Familiales Laïques (CNAFAL) ; Familles de France ; les Familles Rurales ; les Scouts de France ; Fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public (PEEP) ; Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) ; Fédération des Syndicats Généraux de l’Education et de la Recherche Publique (SGEN-CFDT) ; les Francas ; La Ligue de l’Enseignement ; Les Pieds dans le Paf ; Syndicat des Enseignants (SE-UNSA) ; Syndicat National des Enseignants du second degré (SNES) ; Syndicat National Unitaire des Instituteurs Professeurs des Ecoles et Professeurs d’Enseignement Général de collèges (SNUIPP/FSU) ; Union Nationale des Associations Autonomes de Parents d’Elèves (U.N.A.A.P.E) ; Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).

5, rue Laferrière - 75009 Paris - Tél : 01 42 82 12 25 - e-mail : nalpha unaf.fr - site http://www.collectifciem.org

Haut de page