UNAF - L’UNAF a participé à l’atelier « Protection de l’enfance sur internet »

Assises Nationales du numérique

L’UNAF a participé à l’atelier « Protection de l’enfance sur internet »

16/06/2008

Illustration article

« Débattre de l’avenir de la France numérique » : tel est l’objectif des Assises nationales du numérique qui ont débuté le 29 mai dernier sous le patronage du Premier Ministre et de Viviane Reding, Commissaire européenne en charge des médias et de la société de l’information.

C’est dans ce cadre qu’une table ronde a été organisée par Nadine Morano, Secrétaire d’Etat à la Famille, sur le thème de la protection de l’enfant face aux médias numériques.
Lire son intervention.
En raison de la mobilisation permanente de l’Institution sur ces questions et de sa connaissance du dossier, l’UNAF a été invitée à y participer.

La Directrice générale de l’UNAF, Guillemette Leneveu, a ainsi rappelé que l’enjeu est aujourd’hui de permettre à chaque famille, à chacun de ses membres, de profiter du potentiel de l’Internet et de protéger les publics les plus fragiles et vulnérables notamment les plus jeunes des risques potentiels.

Pour l’UNAF, le développement d’un Internet de confiance, garant du respect de la dignité humaine de chacun ne pourra se réaliser sans l’implication des parents, le développement de solutions techniques efficaces (contrôle parental, filtrage) s’il doit être soutenu apparaissant comme un levier complémentaire de la vigilance et de la responsabilité parentale.

Il s’agit notamment de donner aux parents les clés de compréhension des enjeux, des usages, des dangers avérées et partant de la bonne attitude à avoir dans le cadre familial : pour l’UNAF, la protection des enfants sur Internet peut et doit donc aussi s’appuyer sur les parents et sur des principes d’éducation forts qui demeurent bien réel dans cet univers qualifié de virtuel.

Il s’agit aussi de faire d’Internet un « objet familial » favorisant le dialogue au sein du foyer.

Enfin, l’UNAF estime que l’ensemble des lieux d’accueils des parents doivent être mobilisés pour favoriser le partage autour des questions de l’enfance sur Internet notamment au sein des Réseau d’Ecoute, d’Aide et d’Accompagnement des Parents (REAAP).

Cet atelier était animé par des représentants de la Délégation aux Usages de l’Internet et du Secrétariat d’Etat à la Famille.
A noter que les échanges et les propositions faits au cours de cet atelier, serviront à l’élaboration du Plan de développement de l’économie numérique, qui sera remis au Président de la République et au Premier Ministre d’ici le 31 juillet 2008.

Site des Assises du numérique


PDF - 86.3 ko


Haut de page