UNAF - Réunion entre les associations de consommateurs et la RATP du 11 juin 2008

RATP

Réunion entre les associations de consommateurs et la RATP du 11 juin 2008

30/06/2008

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations de consommateurs et la RATP le 11 juin 2008.

L’annonce de la mise en place, par la RATP, d’une plate-forme de communication qui servira d’espace de discussions avec les usagers et les associations, a fait l’objet d’un premier point.

Médiation

Le médiateur de la RATP a dressé un bilan de son activité en rappelant que depuis 2006, les saisines peuvent aussi concerner le fonctionnement du réseau et l’exécution du contrat de transport.
Ses objectifs futurs sont de privilégier la qualité de la relation à l’usager et les réponses apportées aux réclamations. Est envisagé après réflexion, son accès via Internet et en concertation.


Les associations ont été interrogées sur la fiabilité des services d’information et sur les situations atypiques pouvant être rencontrées.
S’agissant de l’information, elles ont demandé qu’elle soit exacte, sûre, complète (ex en cas de retard), rapide.
Les situations atypiques concernent notamment l’affichage des trains et des bus (ex : chronologie non respectée de passage), erreurs d’affichage en cas de retard, temps d’attente prolongés sans explication, suppression du passage, changements de quai non indiqués...
S’agissant des situations de « contexte perturbé », la RATP a précisé que des plans d’action seraient menés afin d’améliorer la fiabilité de l’information et ce, d’ici 2011.

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