UNAF - « La santé des élèves de 11 à 15 ans »

Etude

« La santé des élèves de 11 à 15 ans »

08/09/2008

Beaucoup d’amis, moins de tabac, pas trop d’alcool ni de violence, beaucoup d’heures devant les écrans et peu de sport, une part importante des garçons qui n’aiment pas du tout l’école : tels sont les 11/15 ans d’aujourd’hui en France !

Le rapport du Health Behaviour in School-aged Childern vient de sortir concernant « La santé des élèves de 11 à 15 ans ». Il est mené sous l’égide de l’OMS dans 41 pays d’Europe et d’Amérique du Nord.

Ce rapport est une mine d’informations concernant la santé des jeunes mais aussi sur leurs pratiques relationnelles et leurs goûts.

Les bonnes nouvelles :

Les 11/15 ans ont beaucoup d’amis (seul 1% déclarent ne pas avoir de véritable amis), ils se perçoivent en « excellente » ou « bonne » santé pour la très grande majorité (87,2%). Les campagnes anti-tabac finissent par porter leur fruit car la consommation de tabac a baissé à cet âge (par exemple : 14% au lieu de 20% de fumeurs quotidiens chez les 15 ans). L’ivresse et la consommation régulière d’alcool reste (heureusement) rare à cet âge (en comparaison d’autres pays du Nord).

En revanche, le goût pour l’école se dégrade depuis 2002 et la France fait partie des 10 pays dans lesquels cette dégradation est la plus nette (surtout auprès des garçons : entre 10 et 17% de garçons n’aiment pas du tout l’école suivant leur âge ! ).

Les jeunes français font moins de sport que les élèves des autres pays : ils déclarent faire une heure de sport un jour sur 2 contre 5,5 heures passées par jour devant les écrans (télévision, ordinateurs, jeux vidéo ...).

Si la majorité des élèves déclarent ne pas avoir été victime de violence (80.1%), il n’en est pas de même concernant les brimades : 34,2% des élèves déclarent avoir été victimes de brimades et la France est dans la première moitié par rapport aux autres pays.

Enfin un message exemplaire : les enfants en situation de handicap ont une perception globale de la vie et un vécu scolaire très proche de celui des autres enfants !

Plus d’infos

Haut de page