UNAF - Réunion du 15 septembre 2008 entre les associations agréées de consommateurs et la RATP

RATP

Réunion du 15 septembre 2008 entre les associations agréées de consommateurs et la RATP

22/09/2008

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP le 15 septembre 2008 au cours de laquelle différents sujets ont été abordés :

Le plan d’action pour désaturer le réseau (métro, RER) : Ce plan se situe dans le contexte de l’augmentation continue du trafic voyageurs. Malgré les aménagements mis en place dont la création de nouvelles lignes et l’amélioration du réseau central (intergares), les temps d’échanges et de stationnement restent trop importants.

Il est donc prévu une augmentation du nombre de trains et de leur capacité, la diminution du nombre d’incidents, et certaines améliorations telles qu’une meilleure répartition des trains et des temps de maintenances.

D’autres améliorations sont en outre prévues en direction de l’information des voyageurs, afin d’améliorer la régularité (ex : respect de la fermeture des portes).
L’augmentation du nombre de trains visera principalement les heures de pointe.
Les associations agréées de consommateurs ont souligné le manque d’information en cas d’avaries et retards et souhaitent que des signalisations plus claires puissent permettre de délimiter les trains courts.

La mise en place de l’interopérabilité (1) des lignes de la RATP et de la SNCF sur le réseau RER. Cette mesure devrait permettre d’augmenter la régularité : la mise en place d’un seul conducteur sera accompagnée aussi d’une rénovation du matériel et de l’amélioration des infrastructures et de la signalisation dédiée.

(1) Formation et habilitation des conducteurs pour circuler sur une ligne entière (sans relève).

L’offre de transport : Elle se concrétisera :

  • par une augmentation d’ici fin 2008, des capacités (mise en place de trains plus longs : RER et métros)
  • une meilleure régularité
  • l’augmentation du nombre de bus d’ici 2009 prévue au budget du STIF.

Contact : hmarchal unaf.fr

Haut de page