L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP le 15 septembre 2008 au cours de laquelle différents sujets ont été abordés :
Le plan d’action pour désaturer le réseau (métro, RER) : Ce plan se situe dans le contexte de l’augmentation continue du trafic voyageurs. Malgré les aménagements mis en place dont la création de nouvelles lignes et l’amélioration du réseau central (intergares), les temps d’échanges et de stationnement restent trop importants.
Il est donc prévu une augmentation du nombre de trains et de leur capacité, la diminution du nombre d’incidents, et certaines améliorations telles qu’une meilleure répartition des trains et des temps de maintenances.
D’autres améliorations sont en outre prévues en direction de l’information des voyageurs, afin d’améliorer la régularité (ex : respect de la fermeture des portes).
L’augmentation du nombre de trains visera principalement les heures de pointe.
Les associations agréées de consommateurs ont souligné le manque d’information en cas d’avaries et retards et souhaitent que des signalisations plus claires puissent permettre de délimiter les trains courts.
La mise en place de l’interopérabilité (1) des lignes de la RATP et de la SNCF sur le réseau RER. Cette mesure devrait permettre d’augmenter la régularité : la mise en place d’un seul conducteur sera accompagnée aussi d’une rénovation du matériel et de l’amélioration des infrastructures et de la signalisation dédiée.
(1) Formation et habilitation des conducteurs pour circuler sur une ligne entière (sans relève).
L’offre de transport : Elle se concrétisera :
Contact : hmarchal unaf.fr
Ressource utile - Découvrir la sécurité routière en s’amusant
Questions / Réponses - Peut-on acheter des billets de train pour Noël ?
Ressource utile - Reprise du service Junior & Cie de la SNCF
Ressource utile - Déconfinement : Tous en selle !