UNAF - Projection en avant-première à l’UNAF du film « Entre les murs », palme d’or du festival de Cannes 2008

Evènement

Projection en avant-première à l’UNAF du film « Entre les murs », palme d’or du festival de Cannes 2008

22/09/2008

« Entre les murs », palme d’Or du festival de Cannes 2008, réalisé par Laurent Cantet, a été projeté dans les locaux de l’UNAF 18 septembre 2008. Ce film évènement met en scène un jeune professeur de français d’une classe de 4e dans un collège difficile.

Quelques 80 personnes ont répondu présentes à l’invitation du président de l’UNAF : différents partenaires associatifs et ministériels, des administrateurs et représentants des différents mouvements familiaux, des salariés de l’UNAF...

Le film a été très applaudi et le débat qui a suivi, en présence de Carolyn Occelli, de la société de production et distribution du film, Haut et Court, du Président de l’UNAF, François Fondard, de la Directrice générale, Guillemette Leneveu, et du président du département Education, Rémy Guilleux, a été particulièrement riche.

« Emouvant », « drôle », « parfois triste » ... tels sont les adjectifs qui ont pu qualifier cette fiction :
Un film qui montre une école spécifique mais qui n’a pas été perçu comme trop caricatural.
Un film qui met en avant un professeur courageux, qui sait valoriser ses élèves, et qui demeure particulièrement humain dans son rapport très affectif à la classe, dans sa fragilité, dans ses doutes et dans sa souffrance.
Un film aussi qui pose question : celle de la difficile communication entre des êtres humains différents, des adolescents, des professeurs, des parents, qui ont tous leur langage, leurs habitudes, leur références. C’est le manque de dialogue entre eux, finalement, qui génère vite incompréhension, contresens, et blocages ... Un film qui interroge sur certains processus comme la tenue des conseils de discipline dont les décisions paraissent radicales et qui posent le problème du devenir des jeunes en difficultés.

Quelques propos tenus, quelques ressentis...

« Ce film montre bien les préjugés des uns et des autres. A mon sens, pour améliorer les relations entre le professeur et les élèves, rien ne devrait rester implicite. Tout devrait être explicité... Il faut impliquer les parents, ce ne peut être que positif pour les enseignants »

« Beaucoup d’affection, d’amour entre les jeunes même si parfois ils s’insultent. J’ai apprécié aussi que l’on ne pose pas comme principe que parce qu’ils parlent mal, ou qu’ils sont violents, ils sont définitivement perdus pour l’école »

« J’ai adoré ce film, c’est aussi un documentaire, la réalité d’une vie dans un établissement ».

« Un film poignant remarquable, qui montre la souffrance des uns et des autres. A l’issue du film, on se dit qu’il serait nécessaire de réfléchir à la manière dont l’école peut intégrer le projet d’un jeune, soutenu par ses parents ».

« Entre les murs » sortira sur les écrans le 24 septembre 2008.

Site officiel du film : http://entrelesmurs-lefilm.fr/site

Haut de page