UNAF - Commission « sécurité » de la SNCF du 17 septembre 2008

SCNF

Commission « sécurité » de la SNCF du 17 septembre 2008

06/10/2008

L’UNAF a participé à la commission « sécurité » de la SNCF le 17 septembre 2008, au cours de laquelle la maintenance de l’infrastructure a été présentée aux associations agréées de consommateurs.

Les spécificités du réseau français ont été rappelées : la SNCF intervient via une convention de gestion pour le compte de Réseau ferré de France.

La politique de maintenance vise le renouvellement et l’entretien du réseau. Elle est effectuée en lien avec les travaux de régénération décidés à l’issue des résultats de l’audit des Ponts et Chaussées de 2005. Un effort d’investissement accru permet aujourd’hui de les effectuer.

Les associations agréées de consommateurs ont soulevé la question des arrêts prolongés des circulations qui sont décidés avec l’autorité organisatrice, afin de pouvoir effectuer les travaux nécessaires. Ces derniers permettront une modernisation des installations, la consolidation ou l’augmentation de la durée de vie du matériel et son amélioration : maîtriser le niveau de qualité, analyser le niveau de regénération nécessaire pour diminuer les ralentissements représentent des axes importants de l’organisation du fonctionnement du réseau.

La surveillance des matériels et l’entretien ont également été évoqués. Des tournées d’observations seront effectuées ( ex : caténaires) ainsi que sur les installations dédiées aux passages à niveaux.

Haut de page