UNAF - L’UNAF a été auditionnée sur le projet de loi de finance 2009 « Enseignement scolaire »

Budget 2009 de l’éducation

L’UNAF a été auditionnée sur le projet de loi de finance 2009 « Enseignement scolaire »

29/09/2008

Mercredi 24 septembre 2008, l’UNAF, représentée par Rémy Guilleux, président du département Education de l’UNAF, et Patricia Humann, coordonnatrice, a été auditionnée à l’Assemblée nationale par Fréderic Reiss, rapporteur pour avis sur le projet de loi de finance 2009 « Enseignement scolaire » .

Concernant le primaire, l’UNAF souhaite que le directeur d’école puisse bénéficier d’un véritable statut de chef d’établissement et d’une redéfinition de sa mission qui lui donnerait un rôle central.
Il serait par ailleurs nécessaire de préciser les modalités de formation et de recrutement, qui doivent intégrer une notion de volontariat.
Ainsi, il serait plus à même de porter, avec les familles, un véritable projet d’école.
C’est en effet au niveau du primaire que commence à s’instaurer un véritable dialogue famille / école et il est important que le directeur d’école en soit l’animateur.

Concernant le secondaire, les statuts de proviseur et de principal sont plus clairs.

Cependant, s’il est important de préserver un socle national concernant les programmes et la formation, il semble indispensable de leur attribuer un espace d’initiatives. L’objectif serait de pouvoir créer des liens avec les partenaires et d’intervenir dans la vie de l’établissement (internat, activités sportives et culturelles …).

Sans que l’autorité du chef d’établissement soit remise en cause, il pourrait être utile d’ouvrir le Conseil d’administration à des membres de la société civile, représentatifs de la diversité des familles, à l’instar de ce qui se fait dans l’enseignement agricole.

Accéder à la contribution de l’UNAF

Contact : phumann unaf.fr


PDF - 121.4 ko


Haut de page