UNAF - Réunion entre les associations de consommateurs et la RATP du 30 septembre 2008

RATP

Réunion entre les associations de consommateurs et la RATP du 30 septembre 2008

13/10/2008

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations de consommateurs et la RATP le 30 septembre 2008. Un premier sujet consacré au lancement, par la RATP, de la campagne Propreté au sein du réseau a permis de constater que des améliorations en ce domaine avaient été réalisées. Interrogées sur cette campagne, les associations ont souligné le manque d’installations et d’approvisionnement de réceptacles pour les déchets dans certaines stations.

La politique menée en terme de services à destination des usagers a fait l’objet d’un second point. Les évolutions en cours qui ont pour objectif de mettre en place un service plus fluide et plus proche des usagers ont été abordées. La RATP a indiqué que l’amélioration du service visait également certaines catégories de voyageurs telles que les personnes à mobilité réduite, les familles avec enfants, et les personnes âgées.
Les évolutions concerneront aussi l’accessibilité des distributeurs aux mal-voyants, celle des titres (suppression des cartes oranges prévue pour début 2009) et enfin le réagencement des espaces mis à la disposition des voyageurs.

La RATP s’est engagée à une plus grande rapidité dans la réparation des installations mécaniques ; elle a en outre rappelé le contrat conclu avec le STIF, prévoyant une présence humaine dans les stations et un contact rapide avec l’usager.

Les associations agréées de consommateurs souhaitent que les titres de transports continuent d’être vendus au guichet et que la vente ne soit pas reportée uniquement sur le réseau Internet, les nouvelles technologies et les commerces de proximité. Elles ont souhaité que la présence des agents soit également prévue en bout de ligne.
En outre, l’importance d’augmenter le nombre de comptoirs de distribution afin d’aider les usagers a été soulignée.

Une présentation de la politique de la RATP dans le domaine de la promotion de l’athlétisme de haut niveau a été ensuite faite en présence de Sébastien Hidalgo, lutteur ayant participé aux JO 2008 (discipline exercée en sus de l’activité à la RATP).

Enfin, le responsable des relations avec les associations, Monsieur Weigl, qui sera prochainement remplacé dans ses fonctions, a remercié les associations agréées de consommateurs pour le travail accompli et la qualité des relations entretenues.

Haut de page