UNAF - Point Info Famille : 14 sites d’information pour les familles de l’Ain, l’accent mis sur le logement

UDAF 01 - Ain

Point Info Famille : 14 sites d’information pour les familles de l’Ain, l’accent mis sur le logement

13/10/2008

L’UDAF de l’Ain, en partenariat avec l’Etat, la CAF, le Conseil général et la Ville de Bourg-en-Bresse a inauguré, le vendredi 3 octobre 2008, l’ouverture de 11 nouvelles antennes locales « POINT INFO FAMILLE », réparties sur l’ensemble du département et venant s’ajouter aux trois déjà existantes sur le territoire. En effet, le dispositif, lancé dans l’Ain en mars 2007 avec le soutien du réseau des associations familiales, s’est élargi aux centres sociaux et aux collectivités : 14 points d’information sont désormais accessibles aux familles de l’Ain.

A cette occasion, le point central de l’UDAF a proposé une information logement en direction des familles, des associations caritatives et des travailleurs sociaux.
Le bureau de la cohésion sociale de la préfecture, l’UDAF et les différents bailleurs sociaux ont animé conjointement ce temps « pédagogique » de présentation et d’explication des différentes mesures et démarches administratives liées à la Loi DALO, dans le but de permettre aux familles concernées d’accéder à leurs droits.
Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la vocation des « POINT INFO FAMILLE » qui, rappelons-le, est de faciliter les démarches et l’accès aux droits des familles en créant des guichets uniques d’information en prise avec les besoins du territoire.

La territorialisation du dispositif répond donc à un souci de proximité avec les familles : les zones classées en politique de la ville comme Oyonnax, Bellegarde, La Côtière ou encore le quartier de la Reyssouze à Bourg-en-Bresse ont fait l’objet d’une attention particulière ainsi que des territoires plus ruraux et excentrés comme la Haute Bresse ou Le Bugey.

Des permanences physiques et téléphoniques sont assurées dans toutes les antennes locales ainsi que l’accès à une connexion internet accompagnée par des accueillants formés pour répondre aux questions ou orienter vers les partenaires concernés.

L’UDAF de l’Ain s’est fortement impliquée dans ce travail de mise en réseau des informations au service des familles, les administrateurs travaillant depuis quelques années déjà sur le projet.

L’obtention du label par la DDASS et le financement d’un poste d’adultes relais par l’ACSE a enfin permis la réalisation de ce travail de coordination. On retiendra en exemple cette information logement, une première qui fera sans doute des émules dans les mois à venir.

Contacts : POINT INFO FAMILLE de l’AIN, Isabelle PAYSSERAND, 12 bis rue de la liberté, B.P 30160, 01004 BOURG EN BRESSE cedex, tel : 04.74.32.11.46 ou secrétariat de l’ U.D.A.F : Céline CHARRIERE au 04.74.32.11.40 – Mail : pif01 udaf01.unaf.fr

Haut de page