UNAF - L’UNAF a assisté aux premières journées nationales de « Lire et faire lire » à Lorient

Lire et faire lire

L’UNAF a assisté aux premières journées nationales de « Lire et faire lire » à Lorient

27/10/2008

L’UNAF, représentée par Rémy Guilleux, Administrateur et Président du Département « Education-Jeunesse » à l’UNAF a assisté, à Lorient, aux premières rencontres nationales de l’Association « Lire et faire lire », véritable moment d’échanges, de mobilisation et de partage d’expériences pour les quelques 450 participants.

Ces trois journées ont été captivantes et riches en débat, alternant séances plénières et ateliers en petit groupe. Alternance également de questions/réponses portant sur des sujets variés intéressant au premier chef les bénévoles : des questions de fond sur le sens de la lecture, sur ce qu’est un « bon livre », sur le travail des éditeurs, des écrivains, sur la lecture à haute voix...

Des spécialistes (professeurs, écrivains, Fondation national de gérontologie ...) ont débattu autour d’une table ronde sur le thème : « Peut-on et doit-on tout lire aux enfants ? » : Existe t-il des sujets « tabous » à éviter dans les lectures aux tous petits, tels que le vieillissement ou la mort etc...

En rappel, accéder au programme des journées.

Rémy Guilleux est intervenu plus particulièrement lors du bilan de l’association, ses perspectives d’évolution et de développement, ses relations avec les partenaires écoles ou centres de loisirs. Bilan positif puisque le nombre de bénévoles continue de croître (11459 aujourd’hui) ainsi que le nombre de lieux de lecture (5255) et d’enfants concernés (plus de 250 000).

Ces trois jours se sont soldés dans la soirée, par un spectacle de lecture à haute voix réalisé par l’acteur Robin Renucci, qui a lu des textes d’auteurs, le plus souvent classiques, Maupassant, Proust, Kafka, Romain Gary …

Rémy Guilleux était accompagné de Patricia Humann, coordonnatrice du département à l’UNAF.


Rappelons que cette rencontre nationale « Lire et faire lire 2008 » qui s’est déroulée les 15, 16 et 17 octobre 2008 était coordonnée par l’Association « Lire et faire lire » nationale et la fédération du Morbihan de la Ligue de l’enseignement, en collaboration avec l’UDAF du Morbihan, la Ligue de l’enseignement (le centre confédéral et l’union régionale de Bretagne), l’URAF de Bretagne et l’UNAF (Union nationale des Associations Familiales).

Haut de page