Les députés européens ont adopté mercredi 22 octobre 2008, un programme visant à rendre « Internet plus sûr » pour les enfants, doté d’un budget de 55 millions d’euros, via l’adoption du rapport de Roberta Angelilli (UEN).
Ce programme prolonge un premier programme, « Safer Internet plus », dont le financement se termine à la fin de l’année. Le nouveau budget couvrira la période 2009-2013 et pourra être mis en œuvre par la Commission dès le 1er janvier 2009.
Il insiste davantage sur la lutte contre certains phénomènes comme « le harcèlement électronique et la manipulation psychologique des enfants en vue d’abus sexuels », explique le Parlement et vise à financer des projets qui contribueront à la réalisation de quatre grandes priorités :
Le programme propose la mise en place, en coopération avec les fournisseurs de services en ligne, d’un label commun « sûr pour les enfants » destiné aux pages web. Les participants au programme « Internet plus sûr » seront encouragés à élaborer un système de symboles ou de messages d’avertissements indiquant des catégories d’âge par contenu. Les députés proposent également la création d’un paquet-formation à l’intention du personnel enseignant, des personnes s’occupant d’enfants et des parents.
Conseil d’expert - Un téléphone portable pour Noël : un cadeau sous haute surveillance
Conseil d’expert - Sécurisez l’environnement numérique de votre enfant avec le contrôle parental
Ressource utile - Une BD éducative sur les usages du numérique à destination des pré-ados et ados
L’application TousAntiCovid, pour casser les chaînes de transmission de la COVID-19
14/10/2020Ressource utile - Signalez tout contenu choquant rencontré lors de votre navigation
30/06/2020Ressource utile - La page “mon enfant et les écrans”
Ressource utile - Jeux vidéo dans les familles et confinement
Ressource utile - Ressource utile : Se faire accompagner pour faire ses démarches en ligne