UNAF - « Enfants et risques sur Internet » : les députés valident un programme de 55 millions d’euros

Dépêche Focus

« Enfants et risques sur Internet » : les députés valident un programme de 55 millions d’euros

27/10/2008

Illustration article

Les députés européens ont adopté mercredi 22 octobre 2008, un programme visant à rendre « Internet plus sûr » pour les enfants, doté d’un budget de 55 millions d’euros, via l’adoption du rapport de Roberta Angelilli (UEN).

Ce programme prolonge un premier programme, « Safer Internet plus », dont le financement se termine à la fin de l’année. Le nouveau budget couvrira la période 2009-2013 et pourra être mis en œuvre par la Commission dès le 1er janvier 2009.

Il insiste davantage sur la lutte contre certains phénomènes comme « le harcèlement électronique et la manipulation psychologique des enfants en vue d’abus sexuels », explique le Parlement et vise à financer des projets qui contribueront à la réalisation de quatre grandes priorités :

  • sensibiliser le public (campagnes d’information, échanges de bonnes pratiques) ;
  • lutter contre les contenus illicites et les comportements préjudiciables en ligne (mise en place de points de contact et de lignes téléphoniques d’urgence) ;
  • promouvoir un environnement en ligne plus sûr, notamment par la promotion d’initiatives d’autorégulation ;
  • établir une base de connaissances.

Le programme propose la mise en place, en coopération avec les fournisseurs de services en ligne, d’un label commun « sûr pour les enfants » destiné aux pages web. Les participants au programme « Internet plus sûr » seront encouragés à élaborer un système de symboles ou de messages d’avertissements indiquant des catégories d’âge par contenu. Les députés proposent également la création d’un paquet-formation à l’intention du personnel enseignant, des personnes s’occupant d’enfants et des parents.

Plus d’infos

Haut de page