UNAF - Commission plénière du Diagnostic Stratégique « France 2025 » du 30 octobre 2008

France 2025

Commission plénière du Diagnostic Stratégique « France 2025 » du 30 octobre 2008

09/11/2008

Illustration article

Le jeudi 30 octobre 2008, Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF, a participé à la Commission plénière du Diagnostic Stratégique « France 2025 », présidée par Eric Besson, secrétaire d’Etat chargé de la Prospective, de l’Evaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie numérique, auprès du Premier ministre.
Lors de cette rencontre, les deux présidents de groupe « Vivre ensemble » et « Etat, action publique et services publics » ont chacun présenté leurs travaux.

L’analyse du groupe de travail « Vivre ensemble » présidé par Jean-Paul Fitoussi, a porté essentiellement sur des perspectives européennes, indiquant que le « Vivre ensemble » national serait, d’ici à 2025, fortement conditionné par la construction d’un espace de prospérité et de solidarité à l’échelle de l’Union européenne. Les citoyens des autres états membres formulent des craintes identiques à celles des Français au niveau de la dégradation de leur niveau de vie d’ici à 2025 et les états membres seront soumis à des problématiques communes (réaménager l’économie des rapports entre société, marché et environnement).

A l’occasion de la présentation, par Rose-Marie Van Lerberghe, du travail réalisé par le groupe « Etat, action publique et services publics », le débat s’est orienté sur les réformes des échelons territoriaux, le rapport faisant plusieurs propositions dont celles de recentrer les moyens autour des inter-communalités et des régions, et de s’appuyer sur les nouvelles technologies pour apporter un meilleur service aux citoyens, notamment au niveau communal.

Philippe Josse, directeur du budget au Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, présent lors de cette rencontre, est intervenu sur la pertinence de mettre en place des priorités pour faire face aux besoins nouveaux émergents.

Enfin, Eric Besson a indiqué rencontrer très prochainement le Premier ministre afin d’établir les modalités et la date de remise des travaux de France 2025.

Rappelons qu’à l’occasion de la séance plénière « France 2025 » du 1er octobre dernier, les présidents des huit groupes de travail avaient présenté un point d’étape de leurs réflexions sur les sujets majeurs qui leur ont été confiés : mondialisation, travail, innovation, « vivre ensemble », « environnement », « protection contre de nouveaux risques », « technologies », « Etat et services publics »...

C’est lors de cette rencontre qu’Eric Besson avait procédé au lancement d’un site internet, dédié à « France 2025 », interactif et ouvert à tous : www.france2025.fr

Haut de page