UNAF - Sécurité routière : journées de sensibilisation à destination des séniors

UDAF 16 - Charente

Sécurité routière : journées de sensibilisation à destination des séniors

24/11/2008

L’UDAF de la Charente a organisé deux journées d’information et de sensibilisation des séniors à la sécurité routière et aux bienfaits de l’activité physique.

Il s’agissait au cours de ces différentes rencontres :

  • de mobiliser les séniors à la sécurité routière, en leur rappelant notamment les effets de l’âge sur l’aptitude à la conduite ;
  • de leur apprendre à adapter leur comportement et de les inciter à prendre en compte les modifications d’ordre physique et neurophysiologique, venant au fur et à mesure des années, afin de pouvoir continuer à conduire ;
  • de les informer des principales évolutions du Code de la route.

C’est donc au cours d’ateliers que les participants ont pu évoquer et discuter des problèmes de comportement routier, à la fois par le respect des règles, mais aussi par l’adoption d’une conduite apaisée et un partage de la route mieux compris.
En outre, ces rencontres ont été l’occasion, pour les séniors, de procéder à différents test (vue, alcoolémie, connaissances du code).

Enfin, un médecin est intervenu sur les effets de l’âge et sur la question de : comment concilier mobilité et sécurité pour les seniors.

Ces deux journées ont été ponctuées par un programme d’activité physique et ont été orchestrées en partenariat avec le pôle de compétence Sécurité routière de la Préfecture de la Charente, dans le cadre du plan départemental des actions de sécurité routière ( PDASR ).

Pour plus d’information, contacter christine.granet udaf16.org

Haut de page