UNAF - Lancement de l’Observatoire de la parentalité en entreprise

Conciliation vie professionnelle / vie familiale

Lancement de l’Observatoire de la parentalité en entreprise

24/11/2008

Le 20 novembre 2008, l’Observatoire de la parentalité en entreprise : www.observatoire-parentalite.com a été lancé officiellement en présence de Xavier Bertrand, Ministre du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité, de Madame Nadine Morano, Secrétaire d’Etat en charge de la Famille, et de Madame Laurence Parisot, présidente du MEDEF, qui sont intervenus sur l’importance de la prise en compte, par les entreprises, d’une meilleure conciliation vie professionnelle, vie familiale.
Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF était présente. Elle était accompagnée de Jean-Louis Dubelloy, Coordonnateur.

Rappelons qu’en avril dernier, a été signée une Charte de la parentalité en entreprises, par laquelle plus d’une soixantaine de ces dernières s’engagent à s’informer des bonnes pratiques permettant de concilier obligations parentales et contraintes professionnelles, et à en mettre en œuvre.

Les applications réalisées montrent que les mesures adoptées sont aussi profitables pour les firmes que pour leurs salariés.

L’observatoire qui vient d’être installé a pour but de recenser et d’évaluer les exemples de bonnes pratiques, d’en assurer une diffusion, et de montrer aux employeurs l’intérêt et le retour sur investissement qu’ils peuvent en attendre.

Le réseau associatif familial pourrait prendre connaissance de ces bonnes pratiques, les examiner, et en donner connaissance aux familles, afin qu’elles incitent leurs employeurs, arguments convaincants à l’appui, à faire des efforts pour mieux concilier les temps professionnels et parentaux.
Toutes ces mesures (aménagements des horaires, crèches d’entreprise, chèques-nounous, permanence périodique de pédiatre, conciergeries avec services divers tels démarches administratives, pressings, achats de ravitaillement..., abondement de crédit-temps ou de congés parentaux,...) sont actuellement mises en œuvre par de grandes sociétés. Mais malheureusement, elles le sont plus difficilement par des PME. Cependant, des solutions sont possibles (mutualisation notamment, au sein du bassin d’emploi) ; elles doivent être étudiées ou développées.

Haut de page