Plus de 200 personnes ont participé mardi 25 novembre 2008, à la 5e grande rencontre parisienne de « Lire et faire lire ». Le Théâtre de l’Est Parisien, dans le 20e arrondissement, a reçu tout au long de la matinée des bénévoles et les partenaires du projet (directeurs d’établissements, Inspecteur de l’éducation nationale, bibliothécaires, Louvre : développement des publics, etc.).
Cette rencontre a été l’occasion de dresser le bilan 2008 : à ce jour, près de 700 bénévoles interviennent chaque semaine dans plus de 300 structures éducatives, soit près de 7 000 enfants touchés par le dispositif.
Monsieur Mériadec Rivière, Président de l’UDAF de Paris a rappelé que l’école (maternelle et élémentaire) restait au coeur du dispositif, mais que de nouveaux axes de développement sont en cours, tels que :
Thierry Rousse, Inspecteur de l’Education nationale, chargé de la maîtrise de la langue pour l’Académie de Paris s’est exprimé également sur l’importance et les bienfaits du dispositif « Lire et faire lire » dans les écoles, tout en remerciant les bénévoles séniors pour leur engagement et la richesse de leurs interventions auprès des enfants.
Un verre de l’amitié clôturait cette rencontre, permettant les échanges conviviaux entre bénévoles.
Quelques photos
Ressource utile - Obligation de formation, un dispositif à destination des jeunes entre 16 et 18 ans
Ressource utile - Ma classe à la maison, soutien scolaire gratuit du CNED
Conseil d’expert - Les jeux d’argent ne sont pas anodins : conseils aux parents
Ressource utile - 100 livres pour les tout-petits
Ressource utile - Découvrir la sécurité routière en s’amusant
Ressource utile - Soutien scolaire en ligne gratuit pour les collégiens et les lycéens
Ressource utile - Une activité par jour pour découvrir la science en s’amusant
Conseil d’expert - Sécurisez l’environnement numérique de votre enfant avec le contrôle parental