UNAF - 5<sup class="typo_exposants">e</sup> Bilan parisien de Lire et faire lire

UDAF 75 - Paris

5e Bilan parisien de Lire et faire lire

01/12/2008

Plus de 200 personnes ont participé mardi 25 novembre 2008, à la 5e grande rencontre parisienne de « Lire et faire lire ». Le Théâtre de l’Est Parisien, dans le 20e arrondissement, a reçu tout au long de la matinée des bénévoles et les partenaires du projet (directeurs d’établissements, Inspecteur de l’éducation nationale, bibliothécaires, Louvre : développement des publics, etc.).

Cette rencontre a été l’occasion de dresser le bilan 2008 : à ce jour, près de 700 bénévoles interviennent chaque semaine dans plus de 300 structures éducatives, soit près de 7 000 enfants touchés par le dispositif.

Monsieur Mériadec Rivière, Président de l’UDAF de Paris a rappelé que l’école (maternelle et élémentaire) restait au coeur du dispositif, mais que de nouveaux axes de développement sont en cours, tels que :

  • les collèges de SEGPA (Section d’enseignement général professionnel adapté). Après une première initiative l’an dernier au Collège Marx Dormoy, dans le 18e arrondissement, l’expérience sera reconduite à partir de décembre 2008 au Collège Georges Brassens dans le 19e arrondissement (classes de 6e, 4e et 3e) ;
  • le secteur de la petite enfance : cette année, 26 haltes garderies, crèches et jardins d’enfants accueillent chaque semaine un bénévole « Lire et faire lire » pour des séances de lecture chez les tous petits.

Thierry Rousse, Inspecteur de l’Education nationale, chargé de la maîtrise de la langue pour l’Académie de Paris s’est exprimé également sur l’importance et les bienfaits du dispositif « Lire et faire lire » dans les écoles, tout en remerciant les bénévoles séniors pour leur engagement et la richesse de leurs interventions auprès des enfants.

Un verre de l’amitié clôturait cette rencontre, permettant les échanges conviviaux entre bénévoles.

Dossier de presse

Quelques photos


PDF - 345.3 ko


Haut de page