UNAF - L’UNAF et l’ANLCI signent une convention cadre de partenariat s’engageant à lutter contre l’illettrisme

Salon de l’Education

L’UNAF et l’ANLCI signent une convention cadre de partenariat s’engageant à lutter contre l’illettrisme

01/12/2008

L’UNAF était présente durant la totalité du Salon de l’Education Européen qui s’est déroulé du 27 au 30 novembre 2008.

C’est dans le cadre de ce salon que le Président de l’UNAF, François Fondard et Guillemette Leneveu, Directrice générale, ont signé le 28 novembre 2008, avec le Président de l’ANLCI, Antoine Martin et la Directrice, Marie-Thérese Geffroy, une convention cadre de partenariat ayant pour objectif de rapprocher les initiatives et les actions mises en place en direction des familles par les deux réseaux afin d’éviter que l’illettrisme ne prenne racine dès l’enfance.

Accéder au texte de la convention en ligne.

En effet, le constat est alarmant : « 9% de la population adulte âgée de 18 à 65 ans, ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme. (Enquête Insee / Anlci IVQ 2004-2005). Cela représente plus de 3 millions de personnes qui ont été scolarisées en France et qui n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante ».

Par ailleurs, une rencontre a été organisée en présence d’Eric Favey, Secrétaire national de la Ligue de l’Enseignement, de Laurent Piolatto, Délégué général de l’association « Lire et faire lire », de Madame Le Gouguec de l’UFNAFAAM, de Marie-Claude Touron, administratrice UNAF, et de Patricia Humann, Coordonnatrice du Pôle Education à l’UNAF.

Durant ce salon, l’UNAF, l’UDAF de l’Essonne et l’UDAF de Paris ont tenu un stand et ont présenté trois supports de communication : les DVD « Le sommeil de l’enfant et de l’adolescent », « Le mouvement familial au cœur du parrainage » et « Le parrainage de proximité en Essonne ». Ils ont également diffusé divers plaquettes informatives sur leurs activités et leurs services et répondu aux nombreuses sollicitations des visiteurs.

Lire en rappel


Photo : ANLCI
PDF - 128 ko


Haut de page