UNAF - Lancement du site « Pédagojeux » aujourd’hui à l’UNAF

Conférence de presse

Lancement du site « Pédagojeux » aujourd’hui à l’UNAF

15/12/2008

Lancement réussi du site Internet d’information et de sensibilisation aux jeux vidéos « pedagojeux.fr », en présence d’Eric Besson, Secrétaire d’Etat chargé du Développement de l’Economie numérique, François Fondard, Président de l’UNAF, Jean-Claude Larue, Délégué géneral du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs, d’Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente du Forum des Droits sur Internet et d’Olivier Péraldi, Adjoint au Délégué interministériel à la Famille, et porteur d’un message de soutien de Nadine Morano, Secrétaire d’Etat en charge de la Famille.

C’est lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 15 décembre 2008, que ce nouveau site, fruit d’un travail collectif a été lancé.

Initié depuis plus d’un an et organisé au sein du Forum des Droits sur Internet, ce travail associe l’ensemble des parties prenantes : les familles et les associations de protection des mineurs (UNAF, Action Innocence), les industriels et acteurs économiques (Syndicat des Editeurs de Logiciel de Loisirs, Microsoft), les médias spécialisés (Jeux on Line, Bayard, Internet sans crainte.fr) et les Pouvoirs publics (Délégation aux Usages de l’Internet, Délégation Interministérielle à la Famille).

Force est de constater qu’aujourd’hui, les jeux vidéos occupent une place importante dans les loisirs des enfants et ce, dès leur plus jeune âge. Dans ce nouveau contexte numérique, les parents témoignent régulièrement de leurs inquiétudes et de leurs incertitudes quant à la bonne attitude à adopter, qui reflètent avant tout bien souvent leur méconnaissance de l’univers des jeux vidéos.

Ce site, qui a pour vocation de sensibiliser les parents et les éducateurs aux jeux vidéos, de mieux faire connaître la signaletique PEGI (Pan European Game Information), de rappeler la place des parents en matière de prévention et de donner à chacun des conseils et informations utiles, s’articulera autour de 6 rubriques : sujets sensibles, jeu et rapports sociaux, bien choisir son jeu, équipements, aspects financiers, droits et devoirs, ainsi qu’une Foire aux Questions et un accès à des ressources éducatives et aura pour vocation.

Lire le communiqué de presse

Site : pedagojeux.fr
Contact : ogerard unaf.fr


Discours de François Fondard Président de l’UNAF

Monsieur le Ministre, Eric Besson,
Monsieur le représentant de la Délégation Interministérielle à la Famille,
Madame la Présidente du Forum des droits sur Internet,
Monsieur le Délégué Général du SELL,
Mesdames, Monsieurs,

Je voudrais tout d’abord vous remercier de votre présence en ce 15 décembre à quelques jours des fêtes de Noël pour le lancement d’un site Internet Pedagojeux.

Ce site, comme vous pourrez le constater est un site d’information et de sensibilisation aux jeux vidéos et – une fois n’est pas coutume – s’adresse avant tout aux parents et aux éducateurs.

Ce site est le fruit d’un travail collectif entamé il y a maintenant près d’un an et demi sous l’égide du Forum des droits sur Internet. La première étape fut la publication d’une recommandation en décembre 2007 sur les jeux vidéos en ligne. Au cours des travaux et des auditions, le manque et le besoin d’information des parents et éducateurs est rapidement apparu comme une évidence. C’est pourquoi, suite à cette recommandation, l’ensemble des partenaires ont poursuivi les travaux dont une deuxième grande étape aboutit aujourd’hui par la mise en ligne de Pedagojeux.

Les données statistiques récentes confirment que les jeux vidéos font aujourd’hui partie de l’Univers quotidien des familles qu’il s’agisse des jeux vidéos en ligne, des jeux vidéos sur console de salon, sur console portable, et même des jeux vidéos sur son téléphone portable.

Ces nouveaux usages s’ajoutent à d’autres usages et pratiques médiatiques : la télévision, et l’Internet. Dans ce nouveau contexte, les parents expriment de l’inquiétude, des angoisses mais également de l’incertitude quant à l’attitude à adopter. Dès lors, certains parents s’estiment dépassés. Ce que nous constatons à travers les enquêtes notamment celles menées par les observatoires des familles des UDAF, mais aussi à travers les témoignages de terrain lors des conférences et échanges organisés avec les parents et les enfants, c’est la méconnaissance et le manque d’informations fiables sur les jeux vidéos.

Cela est d’autant plus gênant que dans le même temps, les enfants apparaissent à l’aise dans ces univers créant au sein du foyer familial une asymétrie d’information. A cela s’ajoutent des faits-divers parfois tragiques qui sont mis en exergue et troublent l’image perçue des jeux vidéos par les parents.

Pour l’UNAF, l’enjeu des jeux vidéos est aussi un enjeu de parentalité. Etre parent, c’est toujours être garant de la bonne santé de l’enfant, c’est transmettre des valeurs, c’est fixer des repères. En matière de jeu vidéo, il s’agirait notamment :

  • de poser des limites de temps de jeu à l’enfant respectant notamment les temps sociaux et familiaux (ex : ne pas être absorbé par le jeu vidéo lors des repas). L’enjeu est ici celui de la modération ;
  • de parler avec lui des dérives qui peuvent être liées aux jeux et particulièrement aux jeux en réseau (problème de dépendance et d’identification au personnage, marchandisation des créations virtuelles) ;
  • d’alerter votre enfant sur les contenus des jeux vidéos qui peuvent être inapproprié, et d’éveillez son sens critique ;
  • d’échanger avec lui : comme pour toute activité, il est important d’échanger avec l’adolescent sur ses pratiques : A quels jeux joue-t-il ? Qu’est-ce que cela lui apporte ? Quel manque cette pratique comble-t-elle ? Quelles compétences cette activité requièrent-elles ?

En respectant et en valorisant la pratique des jeux vidéos, la mise en place de règles que les jeunes recherchent sera d’autant plus aisée.
.
Mais comment pouvoir parler, échanger, dialoguer autour des pratiques des enfants si les parents et enfants n’ont pas le même langage ? Comment fixer des règles à l’enfant si l’on ne comprend pas l’univers dans lequel il joue ? Comment au fond le protéger si l’on ne connaît ni les réels danger, ni les solutions existantes ?

Pour l’UNAF, la vigilance parentale, la prévention intime d’accompagner les parents dans leur fonction éducative fondamentale, en mettant à leur disposition l’information la plus utile et la plus juste.

C’est pourquoi l’UNAF s’est engagé dans le projet Pédagojeux avec des exigences fortes :

  • que ce site d’information ne soit pas celui d’une partie prenante particulière mais soit le résultat d’un travail collectif. La diversité des partenaires du site est à ce titre suffisamment révélatrice pour ne pas vous en dire plus ;
  • s’appuyer sur les dispositifs existant : ainsi, le système de classification des jeux vidéos PEGI devrait être une information précieuse pour les parents et éducateurs. Mais les parents ne connaissent pas, mal ou insuffisamment cette signalétique. Et parmi ceux qui la connaissent, très peu l’utilisent. Les enfants eux la connaissent évidemment mais se gardent bien d’en parler à leurs parents ;
  • que l’information fournie soit neutre des enjeux économiques. Il ne s’agit aucunement d’un site de promotion des jeux vidéos. Il en existe suffisamment. Ce site souhaite apporter de l’information aux parents sur toutes les dimensions du jeu vidéo : sociale, familiale, juridique, économique …
  • de même, de nombreux jeux vidéos ont aussi une dimension ludique, éducative, pédagogique. Ils peuvent être joués en famille et s’inscrire dans une dimension intergénérationnelle, pour laquelle vous connaissez notre attachement. Là encore, les parents doivent être mieux informés de l’existence notamment de jeu éducatif et ne pas hésiter à faire du jeu vidéo un objet ludique familial. Un exemple : le jeu vidéo peut être un bon moyen de mieux comprendre les enjeux du développement durable et à travers le jeu de s’approprier les bonnes pratiques ;
  • aucune question – sensibles, celles qui fâchent – ne doit être tabous. Les parents face aux jeux vidéos sont préoccupés par deux aspects : les risques de dépendance et la question de la violence. Nous avons souhaité que Pedagojeux en parlent en toute sérénité en s’appuyant notamment sur les experts scientifiques..

Pour l’UNAF, toutes les questions que les parents peuvent se poser doivent trouver leurs réponses dans pédagojeux.

J’entendais hier sur une chaîne de télévision un spot publicitaire d’un revendeur spécialisé en jeu vidéo qui précisait « qui peut vous informer sur les jeux vidéos mieux que nous ? ».

Le lancement de Pédagojeux est une élément de réponse : notre ambition est que Pedagojeux devienne le site incontournable de référence pour les parents sur les jeux vidéos.

A lire aussi...

Illustration article 16/04/2019

21 mai 2019 à l’UNAF - Rappel : l’UNAF organise une journée nationale « l’impact des objets connectés dans le quotidien des familles »

Illustration article 16/04/2019

Le collectif PédaGoJeux, animé par l’UNAF, a célébré son 10e anniversaire en présence d’Adrien TAQUET, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé

Illustration article 09/04/2019

UDAF 71 - Saône-et-Loire - SISM 2019 : l’UDAF de Saône-et-Loire présente à la Semaine d’Information sur la Santé Mentale sur le thème de la santé mentale à l’ère du numérique

Illustration article 02/04/2019

Actualités législatives du 25 au 29 mars 2019 : dématérialisation et inégalités d’accès aux services publics - Audition de M. Jacques Toubon, Défenseur des droits

Illustration article 19/03/2019

Invitation aux 10 ans de Pédagojeux : « Jeux vidéo, le nouveau média au cœur de la famille ? »

Illustration article 12/03/2019

UDAF 11 - Aude - L’UDAF de l’Aude partenaire de la SISM 2019 à l’ère du numérique

Illustration article 12/03/2019

Startup For Kids : l’UNAF participera à la table ronde : « Mon enfant et les mondes numériques »

Illustration article 05/03/2019

Semaines d’information sur la santé mentale - SISM 2019 : Le réseau UNAF-UDAF-URAF se mobilise

Illustration article 14/02/2019

Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet  - L’UNAF a assisté au colloque organisé au Sénat par l’HADOPI sur le thème « Stratégie de lutte contre le piratage des contenus culturels et sportifs »

Illustration article 05/02/2019

CNIL : kit sur la protection des données à l’attention des travailleurs sociaux

Haut de page