Lancement réussi du site Internet d’information et de sensibilisation aux jeux vidéos « pedagojeux.fr », en présence d’Eric Besson, Secrétaire d’Etat chargé du Développement de l’Economie numérique, François Fondard, Président de l’UNAF, Jean-Claude Larue, Délégué géneral du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs, d’Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente du Forum des Droits sur Internet et d’Olivier Péraldi, Adjoint au Délégué interministériel à la Famille, et porteur d’un message de soutien de Nadine Morano, Secrétaire d’Etat en charge de la Famille.
C’est lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 15 décembre 2008, que ce nouveau site, fruit d’un travail collectif a été lancé.
Initié depuis plus d’un an et organisé au sein du Forum des Droits sur Internet, ce travail associe l’ensemble des parties prenantes : les familles et les associations de protection des mineurs (UNAF, Action Innocence), les industriels et acteurs économiques (Syndicat des Editeurs de Logiciel de Loisirs, Microsoft), les médias spécialisés (Jeux on Line, Bayard, Internet sans crainte.fr) et les Pouvoirs publics (Délégation aux Usages de l’Internet, Délégation Interministérielle à la Famille).
Force est de constater qu’aujourd’hui, les jeux vidéos occupent une place importante dans les loisirs des enfants et ce, dès leur plus jeune âge. Dans ce nouveau contexte numérique, les parents témoignent régulièrement de leurs inquiétudes et de leurs incertitudes quant à la bonne attitude à adopter, qui reflètent avant tout bien souvent leur méconnaissance de l’univers des jeux vidéos.
Ce site, qui a pour vocation de sensibiliser les parents et les éducateurs aux jeux vidéos, de mieux faire connaître la signaletique PEGI (Pan European Game Information), de rappeler la place des parents en matière de prévention et de donner à chacun des conseils et informations utiles, s’articulera autour de 6 rubriques : sujets sensibles, jeu et rapports sociaux, bien choisir son jeu, équipements, aspects financiers, droits et devoirs, ainsi qu’une Foire aux Questions et un accès à des ressources éducatives et aura pour vocation.
Site : pedagojeux.fr
Contact : ogerard unaf.fr
Monsieur le Ministre, Eric Besson,
Monsieur le représentant de la Délégation Interministérielle à la Famille,
Madame la Présidente du Forum des droits sur Internet,
Monsieur le Délégué Général du SELL,
Mesdames, Monsieurs,
Je voudrais tout d’abord vous remercier de votre présence en ce 15 décembre à quelques jours des fêtes de Noël pour le lancement d’un site Internet Pedagojeux.
Ce site, comme vous pourrez le constater est un site d’information et de sensibilisation aux jeux vidéos et – une fois n’est pas coutume – s’adresse avant tout aux parents et aux éducateurs.
Ce site est le fruit d’un travail collectif entamé il y a maintenant près d’un an et demi sous l’égide du Forum des droits sur Internet. La première étape fut la publication d’une recommandation en décembre 2007 sur les jeux vidéos en ligne. Au cours des travaux et des auditions, le manque et le besoin d’information des parents et éducateurs est rapidement apparu comme une évidence. C’est pourquoi, suite à cette recommandation, l’ensemble des partenaires ont poursuivi les travaux dont une deuxième grande étape aboutit aujourd’hui par la mise en ligne de Pedagojeux.
Les données statistiques récentes confirment que les jeux vidéos font aujourd’hui partie de l’Univers quotidien des familles qu’il s’agisse des jeux vidéos en ligne, des jeux vidéos sur console de salon, sur console portable, et même des jeux vidéos sur son téléphone portable.
Ces nouveaux usages s’ajoutent à d’autres usages et pratiques médiatiques : la télévision, et l’Internet. Dans ce nouveau contexte, les parents expriment de l’inquiétude, des angoisses mais également de l’incertitude quant à l’attitude à adopter. Dès lors, certains parents s’estiment dépassés. Ce que nous constatons à travers les enquêtes notamment celles menées par les observatoires des familles des UDAF, mais aussi à travers les témoignages de terrain lors des conférences et échanges organisés avec les parents et les enfants, c’est la méconnaissance et le manque d’informations fiables sur les jeux vidéos.
Cela est d’autant plus gênant que dans le même temps, les enfants apparaissent à l’aise dans ces univers créant au sein du foyer familial une asymétrie d’information. A cela s’ajoutent des faits-divers parfois tragiques qui sont mis en exergue et troublent l’image perçue des jeux vidéos par les parents.
Pour l’UNAF, l’enjeu des jeux vidéos est aussi un enjeu de parentalité. Etre parent, c’est toujours être garant de la bonne santé de l’enfant, c’est transmettre des valeurs, c’est fixer des repères. En matière de jeu vidéo, il s’agirait notamment :
En respectant et en valorisant la pratique des jeux vidéos, la mise en place de règles que les jeunes recherchent sera d’autant plus aisée.
.
Mais comment pouvoir parler, échanger, dialoguer autour des pratiques des enfants si les parents et enfants n’ont pas le même langage ? Comment fixer des règles à l’enfant si l’on ne comprend pas l’univers dans lequel il joue ? Comment au fond le protéger si l’on ne connaît ni les réels danger, ni les solutions existantes ?
Pour l’UNAF, la vigilance parentale, la prévention intime d’accompagner les parents dans leur fonction éducative fondamentale, en mettant à leur disposition l’information la plus utile et la plus juste.
C’est pourquoi l’UNAF s’est engagé dans le projet Pédagojeux avec des exigences fortes :
Pour l’UNAF, toutes les questions que les parents peuvent se poser doivent trouver leurs réponses dans pédagojeux.
J’entendais hier sur une chaîne de télévision un spot publicitaire d’un revendeur spécialisé en jeu vidéo qui précisait « qui peut vous informer sur les jeux vidéos mieux que nous ? ».
Le lancement de Pédagojeux est une élément de réponse : notre ambition est que Pedagojeux devienne le site incontournable de référence pour les parents sur les jeux vidéos.
Conseil d’expert - Un téléphone portable pour Noël : un cadeau sous haute surveillance
Conseil d’expert - Sécurisez l’environnement numérique de votre enfant avec le contrôle parental
Ressource utile - Une BD éducative sur les usages du numérique à destination des pré-ados et ados
L’application TousAntiCovid, pour casser les chaînes de transmission de la COVID-19
14/10/2020Ressource utile - Signalez tout contenu choquant rencontré lors de votre navigation
30/06/2020Ressource utile - La page “mon enfant et les écrans”
Ressource utile - Jeux vidéo dans les familles et confinement
Ressource utile - Ressource utile : Se faire accompagner pour faire ses démarches en ligne