UNAF - Tenue du groupe de travail sur les addictions des conducteurs de véhicules de transports en commun de voyageurs

Conseil National des Transports

Tenue du groupe de travail sur les addictions des conducteurs de véhicules de transports en commun de voyageurs

02/02/2009

L’UNAF a participé le 22 janvier 2009, au Groupe de travail constitué par le Conseil national des transports portant sur la prévention des addictions, alcool et drogues, des conducteurs de véhicules de transports en commun de voyageurs.

Cette saisine se situe dans la continuité des travaux du CNT relatifs au transport d’enfants par autocars (cf : sécurité des transports scolaires en 2007 et guide à l’usage des décideurs locaux).

Ce groupe de travail devra répondre à la demande du Directeur général des Infrastructures, des Transports et de la Mer et de la Délégation interministérielle à la Sécurité routière afin de prévoir, en lien avec l’ensemble des acteurs concernés, la finalisation et les conditions d’application de la pose d’Ethylotest anti-démarrage en 2009 et les mesures à prendre, en matière de prévention, notamment pour le transport en commun d’enfants (cf : formation, suivi médical en entreprise..).
Rappelons que la pose d’Ethylotest anti-démarrage est un système qui neutralise l’allumage du véhicule si la limite autorisée d’alcool est dépassée.

L’UNAF, tout comme les autres associations présentes (ANATEEP, Prévention routière) est associée à cette réflexion.

Notons que cette saisine ne concerne pas seulement l’alcool mais s’étend à toutes les addictions au volant et leurs conséquences sur l’accidentologie.

Le groupe de travail abordera les aspects juridiques, techniques et sociaux des mesures qui seront décidées et qui relèveront de son champ d’application.

Les participants ont posé la question des moyens prévus pour la mise en œuvre de cette mesure de prévention. Ce type de dispositif sera t-il appliqué à d’autres modes de transports ?

Contact : hmarchal unaf.fr

Haut de page